Petits espaces : Agrandir l’espace en colorant les murs

Studio coloré


La décoration tient une place primordiale dans un intérieur et même plus qu’on ne le pense, comme dans les petits espaces où certaines couleurs ou certains aménagements permettront de libérer l’espace et offrir visuellement un intérieur plus grand, sans pour autant pousser les murs !

Choisir sa décoration d’intérieur n’est pas toujours simple, et lorsque l’on a en plus la contrainte d’un petit espace, le choix des couleurs devient encore plus cornélien !

Si généralement la première solution qui vient à l’esprit pour agrandir une petite pièce est de peindre intégralement les murs en blanc, la réalité n’est pas forcément celle-ci.

En effet, certaines couleurs ou certains motifs peuvent donner une impression visuelle d’agrandissement de la pièce, prouvant que couleur et grandeur ne sont pas incompatibles.

Peindre les murs tout en blanc offrent une atmosphère certes épurée, mais en ces temps où la couleur est reine dans nos intérieurs, ne pas avoir de murs avec une seule note de couleur peut vite donner une ambiance un peu asceptisée et terne.

On pourra parfaitement user de couleurs vives voir de couleurs foncées, à condition de les utiliser avec parcimonie.

On osera donc peindre un pan de mur en couleur sans peur de rétrécir l’espace, on choisira dans ce cas le mur le plus au fond de la pièce et possédant le moins de lumière.

Dans le cas d’une couleur sombre, cette technique permettra de rapprocher le mur et donner une impression de largeur supplémentaire à la pièce.

Concernant le papier peint, on procédera comme précédemment en le déposant sur un seul pan de mur, et en privilégiant les rayures, parfaites pour apporter une impression de grandeur et de hauteur sous plafond.

Attention toutefois à ne pas recouvrir tous les murs de la pièce, sous peine d’obtenir une atmosphère étouffante !

Photo: Xavier Fenouil

Sur le même thème:


Laisser un commentaire

*