Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

7 erreurs en déco qui pourraient être évitées !

salle a manger contemporaine

Qui peut se targuer d’avoir réussi du premier coup une déco sans ne jamais commettre aucune erreur ? L’erreur est humaine, surtout quand elle touche des activités créatives, mais certaines de ces erreurs fréquentes pourraient pourtant être évitées !

Il peut arriver qu’en pensant bien faire on courre à la catastrophe alors que celle-ci aurait pu être évitée de façon simple.

Il aurait suffit de connaître quelques conseils utiles sûr les erreurs les plus fréquentes en déco pour éviter de les faire soi-même et ainsi se retrouver avec un problème sur les bras.

Parfois, les erreurs en déco se réparent facilement, et parfois elles nécessitent du temps et du budget.

Alors pour éviter de tomber dans les pièges les plus courant, il peut être de bon augure de se lancer dans la découverte des erreurs en déco qui sont le plus souvent commises et qui pourraient pourtant être évitées en toute simplicité.

Pas besoin de s’y connaître particulièrement dans le domaine, juste de garder à l’esprit que certaines erreurs sont récurrentes car il est facile de tomber dans le piège si l’on n’y prend pas garde.

Voici donc 7 des erreurs les plus répandues lorsque l’on fait sa décoration d’intérieur !

Envie de garder toujours ces précieux conseils avec vous ? Enregistrez l’image ci-dessus dans votre tableau Pinterest pour les retrouver simplement !

1 – Choisir une couleur trop tape à l’oeil

La couleur est une chose, elle apporte de la vie et de la gaieté dans un intérieur : En un mot elle est incontournable !

Mais voilà, avant de se lancer, beaucoup commentent l’erreur de miser sur une couleur qu’ils apprécient sur le moment, sans se demander s’ils ne risquent pas de s’en lasser rapidement.

Car à moins d’être fan d’une couleur depuis de nombreuses années et ainsi être certain de vouloir l’avoir sous les yeux chaque jour, les couleurs qui ont tendance à être vibrantes ont la facilité de nous lasser.

Voici l’une des erreurs qui est donc commise le plus souvent en déco : Utiliser une couleur flashy en pensant bien faire, cependant dans une grand majorité de cas, il ne suffira que de quelques mois pour s’en lasser et devoir re-procéder à des travaux de peinture pour la recouvrir !

2 – Oublier la couleur

La couleur encore et toujours ! Si parfois elle est utilisée à mauvais escient, en revanche l’une des erreurs le plus commune est d’en faire complètement abstraction.

La peur de se lasser ou de ne pas savoir correctement marier les couleurs entre elles peuvent pousser à garder un intérieur à base de couleur entièrement neutres comme le blanc, le gris ou le noir.

Une erreur qui peut facilement être évitée en faisant entrer la couleur de façon intelligente.



Ainsi, il sera simple de venir miser sur des accessoires déco apportant de la couleur mais pouvant être facilement changés sans besoin d’entreprendre de gros travaux (rideaux, textile, petit mobilier…).

La couleur pourra être pensée également différemment en misant sur des tonalités douces, partant du neutres et tirant sur la couleur sans obtenir quelque chose de trop vibrant (les couleurs pastels sont idéales dans ce cas là).

3 – Miser sur un sol trop foncé

Les couleurs foncées ont la côté, mais attention à ne pas se laisser piéger !

Tout d’abord, les coloris très foncés comme le noir ou le gris anthracite sont des couleurs qui ramassent facilement la poussière et vous obligeront donc à faire le ménage de façon encore plus assidue qu’avec une couleur claire.

L’exemple type de l’erreur à éviter est de choisir un sol trop foncé.

Si l’esthétique peut vous poussez à miser sur ce genre de sol, n’oubliez pas que la moindre poussière ou trace de chaussure sera visible et garder son sol propre toute une journée est assez compliqué.

Les sols étant difficiles à changer une fois posés surtout lorsqu’il s’agit de carrelage, misez sur des couleurs claires et peu salissantes.

4 – Vouloir combler l’espace vide

Ce n’est pas parce que votre pièce possède des espaces vide qu’il faut à tout prix les combler !

Voilà une erreur qui est fréquemment commise, en pensant que parce que certaines zones d’une pièces sont nues, cela signifie qu’elle manquent de déco ou de mobilier.

Il n’en est rien dans la plupart des cas, et à vouloir trop charger une pièce, on minimise l’espace et la liberté de circulation tout en étouffant les volumes.

Il est important de laisser respirer les pièces autant que possible et trouver le bon équilibre entre espace libre, rangements et déco !

5 – Choisir du mobilier pour son design avant le confort

Au premier abord, on peut avoir tendance à choisir son mobilier pour son design : Un coup de coeur, et nous voilà reparti avec le mobilier sans s’être préoccupé de son confort.

Cela est particulièrement vrai pour tout ce qui concerne les assises, comme les canapés ou les fauteuils, où l’on a envie de passer du temps et donc de s’y sentir confortable.

Ainsi, il n’est pas rare de choisir un mobilier pour son esthétique et se rendre compte par la suite qu’il n’est pas très confortable !

Une erreur qui finira par vous trahir sur la durée où le confort prime sur le coup de coeur esthétique.

La bonne solution ? Allier design et confort pour un mobilier 100% gagnant.

6 – Surcharger la déco

Une erreur qui n’est pas bien méchante au premier abord mais qui peut s’avérer assez étouffante au fil du temps, il s’agit bien de la déco surchargée.

De peur d’avoir un espace trop vide, notamment au niveau des murs, certains n’hésitent pas à mettre le paquet en décorant chaque parcelle de mur, ce qui a pour effet d’assombrir et donner un petit côté étouffant à la pièce.

Il est important de laisser les murs respirer, et si la déco est la bienvenue, il faut savoir miser sur la parcimonie et trouver le bon équilibre.

7 -Pensez aux moulures !

Repeindre un appartement ancien pour le moderniser est une très bonne idée, mais attention avant de se lancer !

Si vous possédez des moulures, il est impératifs de ne pas procéder comme si celle-ci n’existaient pas en se contentant de les repeindre de la même couleur que le mur sans s’en soucier.

Si vous utilisez une couleur autre que le blanc sur les murs, veillez à ne pas englober les moulures qui elles devront rester blanches, tout comme le plafond, afin de les mettre en valeur et les dissocier du mur en question.

Envie de peindre votre plafond ? Procédez de la même manière en gardant les moulures blanche ou dans une tonalité qui viendra en tous les cas contraster avec les murs et le plafond !

Photos : Pinterest

Quitter la version mobile