Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Association de couleurs : Choisir les bonnes teintes !

association de couleurs - salon rose et bleu

Une association de couleurs réussie en déco est une association qui réussi à marier les différentes tonalités de façon simple et évidente. Voici comment marier les couleurs entre elles avec de nombreux exemples pour chacune.

Quelle couleur se marie avec le rouge ?

Le rouge est une couleur intemporelle et résolument vibrante, étonnante et pleine de personnalité.

Pour autant il ne s’agit pas de la couleur la plus facile à associer en terme de déco d’intérieur.

Voici quelques exemples de couleurs qui pourront parfaitement s’accorder au rouge pour un intérieur sans risque de fausse note !

Associer du rouge avec des couleurs neutres

Le rouge s’utilisera avec parcimonie et uniquement en accompagnement de couleurs neutres et claires comme le blanc, le beige, le gris clair ou encore le taupe dans une tonalité claire et élégante.

On viendra marier le rouge à ces couleurs claires à l’aide de simples touches décoratives, allant du pan de mur dans une pièce à vivre à la petite déco en passant par le textile comme des coussins de canapé.

L’important est de représenter le rouge e compagnie de tonalités neutres tout en le gardant comme une touche qui ne sera pas trop intrusive.

Associer du rouge avec du doré

Si vous aimez les intérieurs volontairement chargés, respirant l’élégance d’antan, le rouge saura servir votre intérieur du mieux qu’il le peut !

Dans ce cas on n’hésitera pas à l’utiliser en plus grosse quantité, du mobilier en passant par la tapisserie ou les assises.

Dans ce contexte, le rouge saura s’accorder avec du doré pour donner un effet très chic à votre intérieur, cela peut être simplement en petites touches en rénovant un meuble ancien par exemple, ou bien de façon plus prononcée.

Le bois foncé sera également un excellent allié du rouge, mais aussi les tonalités terreuses comme le beige, le taupe ou le brun.

Côté fantaisie, le pourpre pourra être utilisé en légère touche discrète, comme note de tête, pour souligner cette couleur de façon osée.

Associer du rouge avec du bleu ou du vert

Le rouge reste une couleur particulièrement forte et il est difficile de ne pas avoir le regard directement capté par elle lorsqu’elle se trouve quelque part.

Autant dire qu’utiliser du rouge c’est déjà miser sur l’originalité.

Pour rester dans ce thème, sans trop en faire, le rouge viendra s’accorder tout naturellement à sa couleur complémentaire : Le vert.

Ces deux couleurs viendront se compléter à merveille à condition de les utiliser à petite dose.

Le vert, tout comme le bleu qui saura également trouver sa place auprès du rouge, viendront s’associer au rouge de façon délicate en laissant le rouge prendre le pas sur le vert (ou le bleu), cette dernière servant simplement à la mettre en valeur.

Un exemple ? Un joli fauteuil rouge en velours saura trouver son coussin vert ou bleu, uni ou à imprimés, pour le mettre en valeur tout en misant sur une certaine originalité.

Associer du rouge avec du rose

Il s’agit d’une association assez osée mais pourtant de plus en plus répandue : Le rouge et le rose.

On utilisera le rouge en plus petite quantité, avec du mobilier ou une partie de pan de mur, tandis que le rose, dans une tonalité pastel, viendra recouvrir une plus grande surface de la pièce.

Les deux coloris se fondent à merveille l’un avec l’autre et offre un style résolument contemporain.

Avec quelle couleur se marie le bleu ?

Le bleu est une couleur qui reste parmi les top tendances depuis des années, et on comprend pourquoi !

Rafraîchissant, original, rassurant ou encore apaisant, le bleu possède de nombreuses vertus en plus de faire parti des couleurs préférées en décoration d’intérieur.

Pour ne pas risquer de créer des associations qui n’iraient pas l’une avec l’autre, voici avec quelles couleurs associer le bleu en déco.

Associer du bleu avec du bleu

L’une des associations les plus sûres en matière de bleu mais aussi les plus esthétiques consiste à utiliser plusieurs nuances de bleus.

Ainsi, on pourra choisi comme tonalité principale un joli bleu pastel dans une cuisine en peignant un pan de mur, puis venir agrémenter la pièce de touches bleues roi, à l’aide d’une crédence ou de petite déco.

Toutes les associations de bleues sont les bienvenues, elles sont l’assurance de ne pas risquer de fausses notes en déco et offrent une grande possibilités d’association côté déco.

Associer du bleu avec du beige

Le bleu, particulièrement lorsqu’il est utilisé dans une tonalité entre claire et moyenne, viendra se marier à merveille avec le beige.

Du beige clair aux tonalités terreuses comme le beige foncé, le taupe, le marron ou le terracotta seront les bienvenues pour se marier facilement avec le bleu et offrir une ambiance calme et reposante.

On appréciera particulièrement ce genre d’associations dans une chambre parentale, voire dans une chambre d’enfant.

Une touche de bleu nuit pourra également être la bienvenue pour apporter un peu de profondeur à cette association bleu/beige.

.

Associer du bleu avec du rose

Si vous aimez les intérieurs contemporains avec une touche d’originalité et de douceur, cette association de couleurs est faite pour vous.

Le bleu se marie à merveille avec le rose clair ou pastel, une association de couleur qui pourra convenir à différentes tonalités de bleus.

On pourra y retrouver aussi bien du bleu roi pour un effet de contraste intéressant, du bleu turquoise foncé, du bleu nuit ou encore du bleu pastel pour un intérieur style rétro.

Le rose pastel viendra souligner le bleu en douceur, et pourra être utilisé dans des quantités diverses, prenant le pas ou non sur le bleu en fonction du rendu souhaité.

On imaginera par exemple un salon avec un mur rose pastel et des assises bleues, ou encore une chambre aux rideaux et linge de lit bleu associé à des murs peints en rose.



Associer du bleu avec de l’aubergine

L’aubergine est une tonalité violet sombre, tirant son nom du légume que l’on connait et pouvant revêtir différents aspects : On pourra retrouver des tonalités aubergine allant du foncé extrême à des tons un peu plus légers tirant sur le rose.

Le bleu est une couleur qui se marie idéalement avec l’aubergine qui vient le souligner et le mettre en valeur en misant sur un rendu très élégant, très chic.

Pour accentuer cette combinaison de couleurs très contemporaine, on peut ajouter quelques touches de doré à l’aide d’un luminaire ou de petits objets déco.

Les tonalités de bleus qui sauront le mieux se marier à l’aubergine sont les bleus foncés, du bleu roi au bleu canard en passant par le bleu nuit.




Avec quelle couleur se marie le vert ?

Le vert est une couleur assez peu utilisée en déco, et pourtant elle possède de jolis avantages qui savent mettre en valeur une pièce.

Cette couleur symbolise avant toute chose la nature et sera donc propice à recréer des atmosphères douces et apaisantes, voire zen.

Mais le vert sait également se faire très moderne en se déclinant dans des tonalités fluo qui ne manquent pas de nous surprendre.

Voici comment réussir à associer le vert en déco sans se tromper.

Associer du vert fluo avec du gris

Le vert fluo est une couleur particulièrement tendance en matière de décoration moderne. Et pour cause !

Il est capable de vitaminer n’importe quel intérieur rien que par l’ajout d’une simple touche.

Cette couleur ultra pétillante étant déjà très prenante on l’associera à des couleurs neutres et claire comme le blanc, qui s’associe avec toutes les couleurs, mais aussi avec du gris en version claire.

Le vert fluo et le gris clair sauront se mêler l’un à l’autre de façon évidente pour mettre en valeur les volumes d’une pièce.

Associer du vert avec du brun

l’association du vert avec du brun offrira une déco d’inspiration naturelle, avec un retour aux source et une tendance zen.

On pourra imaginer cette jolie association de couleurs dans une cuisine avec des placards de couleur vert foncé, en association avec de bois brun que l’on pourra retrouver au niveau des étagères au encore du sol.

Il est tout à fait possible de consacrer également une place plus importante au brun, cette fois-ci dans une tonalité légèrement plus claire, en peignant par exemple un petit pan de mur qui ne serait pas trop imposant, ou alors une porte.

Associer du vert amande et du gris anthracite

Le vert amande ou vert pastel (appelé également vert menthe), est une tonalité claire du vert qui réussi à s’imposer dans divers styles déco, à commencer par le style scandinave.

Une association de couleurs bienvenue avec le vert amande est le gris anthracite, provoquant un contraste saisissant et plein de personnalité !

On pourra imaginer une cuisine vert amande dont le mur et la crédence viendront contraster fabuleusement à l’aide d’une tonalité gris anthracite très marquée.

Le gris anthracite est une couleur idéale pour souligner la douceur et la candeur d’un vert pastel doux et peu voyant.

Associer du vert et du jaune

Le vert et le jaune sont des couleurs complémentaires, c’est donc tout naturellement qu’ils viennent se marier facilement l’un à l’autre.

L’association de couleurs entre le vert et le jaune offre un style déco particulier, plutôt exotique, invitant au voyage et au dépaysement.

On n’hésitera pas à en jouer en associant ces deux tonalités à des motifs à l’aide d’un tapis ou de coussins, voire même d’un papier peint posé sur une seule partie d’un pan de mur.

Quelques touches de tonalités naturelles et terreuses seront également les bienvenues pour apporter un peu de chaleur et de naturel à l’ensemble.

Avec quelle couleur associer le rose ?

Le rose est une couleur que l’on retrouve beaucoup en décoration d’intérieur depuis quelques années et qui permet de magnifiques associations, assurant de s’y retrouver aussi bien dans un style scandinave que dans un style moderne.

Le rose permet à la fois des excentricités et des effets déco sobres, tout se joue dans la tonalité utilisée et les mariages de couleurs utilisés.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le rose ne s’associe pas si facilement et il important de connaître les bonnes couleurs à lui accorder.

Associer du rose avec du violet

Voici une combinaison de couleurs intéressante qui n’a pas encore été déclinée à l’infini et qui surprend par son élégance.

Associer du rose à du violet est pourtant une valeur sûre en déco, à condition de considérer le violet comme une simple touche discrète servant à mettre en valeur la tonalité rose pastel utilisée à plus grande échelle.

Ainsi, on pourra imaginer une chambre ou un salon aux murs rose pastel doux, et une assise, qu’il s’agisse d’un fauteuil, d’un canapé ou d’un pouf, dans un violet vibrant.

Côté chambre, le violet pourra se retrouver à l’aide de coussin ou d’une jetée de lit posée nonchalamment pour une ambiance feutrée à souhait.

Associer du rose avec du bordeaux

L’association de couleurs entre le rose et le bordeaux se fait tout naturellement et offre un rendu déco particulièrement élégant.

Le rose est une couleur facile à utiliser en grande quantité, il ne sera donc pas rare de voir tous les murs d’une seule pièce peint dans un rose clair ou pastel, et une seconde couleur qui, en petite touche, viendra réveiller l’ensemble.

Le bordeaux est tout simplement parfait dans ce rôle et pourra aussi se retrouver au niveau d’une assise ou d’un mobilier.

Le mariage entre ces deux couleurs est particulièrement audacieux mais plein de bon sens, et saura apporter une touche de personnalité à n’importe quel type de déco.

Associer du rose avec du jaune

Marier les couleurs entre elles n’est pas toujours simple, et certaines associations ne paraissent pas évident au premier coup d’oeil.

C’est exactement le cas du rose et du jaune qui s’avèrent idéales ensembles, offrant une touche lumineuse et un intérieur pleins de vibrations positives.

Le rose utilisé ici devra être toujours clair, tirant sur le pastel avec un fond chaud (les roses froids pourront également s’allier au jaune mais seront cependant moins chaleureux).

On ajoutera simplement quelques touches disséminées par-ci par-là de jaune or, à l’aide d’assises ou de petits objets déco bien placés qui sauront mettre en avant le jaune comme révélateur d’un rose doux et plein d’audace.

Associer du rose bonbon avec du bleu

Alors que l’on a surtout vu le rose pastel jusqu’à maintenant il convient de ne pas oublier une tonalité très intéressante en terme de décoration d’intérieur :  Le rose bonbon.

Cette couleur douce et acidulée étant très prenante, elle ne s’associe pas à n’importe quelle autre couleur.

A vrai dire, la couleur qui réussi à le mieux à la mettre en valeur sans risquer l’overdose, c’est le bleu !

On parle ici de tonalités de bleus froides et allant du bleu moyen au bleu foncé.

Les deux couleurs vont s’équilibrer entre elles et il ne faut pas hésiter à miser sur deux voire trois tonalités de bleus pour contrebalancer la présence d’un rose soutenu.

Avec quelle couleur associer le violet ?

Marier le violet à une autre couleur en déco est toujours délicat car il s’agit d’une couleur particulièrement vibrante qui réussi à se suffire à elle-même.

Pour autant, en dehors des traditionnels total look ou association avec du blanc, il existe quelques couleurs qui réussissent à s’associer au violet avec beaucoup d’intelligence et d’élégance.

Je vous propose de découvrir quelles couleurs se marient avec le violet en déco sans risque de fausses notes.

Associer du violet avec du bleu turquoise

Le bleu turquoise est comme le violet une couleur très vibrante et prenante, qui peut se suffire à elle-même sans besoin d’être coordonnées à une autre teinte.

On va donc jouer ici à mélanger deux couleurs très fortes mais complémentaires, qui sauront offrir une décoration pleine de personnalité et de mystère.

Les quantités utilisées peuvent être légères ou alors volontairement exagérées, en fonction du style que vous souhaitez.

Associer du violet avec du jaune

Le violet et le jaune sont deux couleurs opposées qui réussissent à parfaitement s’intégrer l’une à l’autre.

Cependant, comme toutes couleurs opposées, l’une sera présente en grande quantité et la seconde servira seulement de révélateur, de mise en valeur, il s’agira donc ici du jaune qui soulignera l’esprit mystérieux du violet.

Une simple chaise ou un accessoire décoratif sera suffisant pour apporter cette note de jaune qui va ensoleiller l’ensemble de votre déco.

Pas besoin de trop en faire, une touche suffit pour mettre en valeur une couleur comme le violet.

 

Associer du violet avec du rose fluo

Marier du violet avec du rose, une association qui pourrait paraître étrange au premier regard et qui pourtant s’avère particulièrement esthétique.

Le rose fluo, par sa tonalité très criante, saura contraster avec saveur un violet terne ou trop sombre.

Une chambre d’enfant pourra en être l’ensemble parfait, avec un mur peint dans une couleur violet intense, et quelques endroits réhaussé à l’aide d’un rose fluo comme une poutre ou des accessoires décoratifs.

Le rose fluo saura offrir un aspect vibrant en réveillant le violet de façon élégante et assez fulgurante.

Cette association est également la bienvenue dans une salle de bain pour un résultat tout en originalité.

Associer du violet avec du mauve

Quoi de plus évident que d’associer une couleur foncée avec sa version plus claire ?

C’est en touts les cas une combinaison qui fonctionne à merveille avec le violet qui saura s’adoucir immédiatement en association avec du mauve.

Le mauve saura tempérer les ardeurs d’un violet très vibrant, et apporter un aspect plus confortable et apaisant à la déco.

Fiche récapitulative

Le rouge s’associe au tons neutres, au doré, au bleu, au vert et au rose

Le Bleu s’associe au beige, au rose, à l’aubergine et au bleu

Le vert s’associe au gris clair, au brun, au gris anthracite et au jaune

Le rose s’associe au violet, au bordeaux, au jaune et au bleu

Le violet s’associe au turquoise, au jaune, au rose et au mauve.

Voir la vidéo

Photos : Pinterest
Quitter la version mobile