Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Comment agir pour l’environnement en triant ses déchets chimiques ?*

Lorsque l’on réalise des travaux chez soi on se retrouve en présence de nombreux produits chimiques pouvant être potentiellement dangereux.
Que faut-il en faire une fois que l’on a terminé de remettre à neuf son intérieur ?
La collecte de ce genre de déchets chimiques est particulièrement recommandée pour prendre soin à la fois de notre santé et de l’environnement !
La société EcoDDS nous permet d’en savoir plus sur ce sujet.

J’ai fini mes travaux, que faire de mes déchets chimiques ?

Avec la rentrée les envies de travaux se font sentir. Et si on en profitait pour remettre les murs à neuf en faisant entrer un peu de couleur chez soi ?
Poser du papier peint ou encore miser sur un parquet flottant, autant de petits travaux du quotidien qui peuvent nous prendre d’un seul coup pour embellir notre intérieur.
Une bonne idée car cela fait toujours du bien de rafraîchir sa déco afin de se sentir en parfaite harmonie avec une ambiance qui fait du bien au moral.
Pour réaliser ces travaux on aura généralement besoin de produits tels que la colle, l’enduit, la peinture ou encore le white spirit.
Autant de produits chimiques indispensables à la bonne réalisation des travaux mais qui peuvent s’avérer potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement !
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas jeter ce genre de déchets à la poubelle mais plutôt de les emmener dans des endroits de collectes spécialisés qui pourront ensuite les valoriser ou s’en débarrasser de façon propre et sans risque.
C’est ce que propose EcoDDS qui met à votre disposition de nombreux endroits de collecte que vous pouvez géolocaliser facilement : https://www.ecodds.com/particulier/

La Société EcoDDS en quelques points importants

La société EcoDDS s’engage en faveur du tri et de la collecte des déchets chimiques potentiellement dangereux.
Sensibiliser à l’importance du fait de trier ce genre de déchets qui ne doivent pas être mis à la poubelle est la première mission de cette entreprise qui se charge ensuite de collecter ces derniers et enfin de les traiter.
Préserver la santé et l’environnement est primordial et passe par le tri en rapportant ce style de déchets dans des points de collectes.
EcoDDS travaille en partenariat avec différentes entreprises et déchetteries.
Ce ne sont pas moins de 48 fabricants et distributeurs qui se sont regroupés pour créer EcoDDS en 2012 (Castorama, V33, Casino, Bricorama…).
Cette société traite uniquement les déchets chimiques provenant de la consommation, autrement dit les déchets chimiques que nous produisons en tant que particuliers.

Que deviennent mes déchets chimiques une fois collectés ?

J’ai emmené mes déchets à un endroit de collecte, alors que deviennent-ils ensuite plus concrètement ?
Une fois que vous avez déposé vos déchets dans un point de collecte, des agents formés vont venir trier les différents produits en fonction de la famille à laquelle ils appartiennent.
Des camions sécurisés vont ensuite transporter ces déchets vers les plateformes de tri ou sites de traitement.
A l’arrivée, les produits sont vérifiés puis triés à nouveau, répertoriés et enfin contrôlés par des agents spécialistes.
Une fois ces étapes accomplies, les déchets vont être envoyés en centre de traitement où ils seront recyclés ou éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Les personnes travaillant aux côtés de EcoDDS sont des experts, des chimistes ou encore des ingénieurs assurant un traitement idéal des différents déchets chimiques.

Maintenant vous saurez comment prendre soin des emballages de produits (ou restant de produits) ayant servi à refaire une beauté à votre intérieur. Il ne reste plus qu’à se lancer dans de nouveaux projets déco en toute quiétude !

Quitter la version mobile