Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Comment installer un monte-escalier chez soi ? Les étapes*

Lorsque l’on perd en autonomie, le monte-escaliers est le meilleur moyen pour rester chez soi en toute sécurité et sans avoir à effectuer de gros travaux. Voici les 3 étapes indispensables pour l’installation d’un monte-escaliers dans son intérieur.

La visite d’un spécialiste pour l’installation du monte escaliers

Vous réalisez que vous avez besoin d’aide lorsque monter à l’étage devient difficile et menace même votre mobilité à domicile. Heureusement il existe aujourd’hui des solutions pour permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester chez soi en toute sécurité et ce notamment grâce au monte escaliers. Mais qu’est-ce qu’un monte-escaliers exactement ?

Il s’agit d’un siège motorisé qui va être installé le long d’un escalier et sur lequel vous pourrez vous asseoir. C’est le monte-escaliers qui va gravir la montée sans que vous n’ayez aucun effort à fournir ! Ce type d’appareil peut être installé aussi bien sur un escalier droit qu’en colimaçon et en intérieur comme en extérieur. La première étape avant toute chose est de demander un devis, par exemple chez un spécialiste comme Handicare-monte-escaliers.

La visite d’un spécialiste pour vous aiguiller

Une fois que vous avez pris contact pour une demande de devis, vous allez recevoir à votre domicile la visite d’un professionnel qui vous expliquera précisément comment fonctionne un monte-escaliers et va prendre soin d’analyser vos besoins afin de vous proposer la meilleure solution pour vous. Vous pourrez alors lui faire part de vos besoins de façon plus précise de manière à pouvoir obtenir le monte escaliers le plus approprié à vos besoins.

Le spécialiste va alors prendre le temps d’étudier les éventuelles contraintes techniques de votre maison : votre escalier est-il droit ou en virage ? Est-il spacieux ou étroit ? Une fois l’analyse de vos besoins et l’analyse technique faite, il pourra alors vous transmettre un devis précis pour l’installation de votre monte-escaliers et vous fera également part des éventuelles aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Validation du devis et pose de l’appareil

Une fois que vous avez choisi le monte-escaliers qui vous convient et que vous avez validé le devis fourni par le technicien qui s’est rendu à votre domicile, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous pour l’installation de l’appareil. Quelques semaines sont généralement nécessaires à la fabrication du monte-escaliers.

Une fois le rendez-vous pris, le technicien se rendra de nouveau à votre domicile pour installer votre monte-escaliers en toute sécurité. Il va tout d’abord assembler les différentes composantes du fauteuil sur place, à commencer par le rail de fixation le long de l’escalier. Il installera ensuite le moteur, celui-ci étant alimenté par des batteries.

En fonction du modèle que vous aurez choisi, la batterie pourra se recharger automatiquement afin d’éviter les pannes. Enfin, il ne restera plus qu’à installer le fauteuil sur le rail et votre monte-escaliers sera prêt !

Les monte escaliers sont aujourd’hui des outils indispensables pour assurer aux personnes âgées vivant dans une maison ou un appartement à étage de pouvoir rester chez soi en toute sécurité. Les étapes d’installation restent particulièrement simples et rapides, une bonne raison de ne pas hésiter !

Quitter la version mobile