Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Comment patiner un meuble ? Mode d’emploi !

La patine est plus que jamais tendance en déco afin de donner un petit aspect vieilli et charmant à des meubles en bois traditionnels. Découvrez comment réussir simplement à patiner un meuble et apprenez tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet !

Préparer le meuble

Avant toute chose et comme c’est généralement le cas pour chaque rénovation, le préalable au travail reste très important et assurera la qualité du rendu final.

Pour patiner correctement un meuble en bois, on s’assurera donc en premier lieu de venir dévisser les poignées s’il en possède, et on va venir ensuite frotter le meuble à l’aide de laine d’acier trempé dans du white spirit.

Une solution radicale pour se débarrasser des imperfections tout en assurant un nettoyage haute qualité qui ne laisse aucune place aux éventuels résidus de poussière ou de bois.

Il conviendra alors d’essuyer le meuble au fut et à mesure à l’aide de chiffons propres et de finir en venant laver rapidement les surfaces du meuble à l’aide de lessive diluée.

Il ne restera plus qu’à rincer et à laisser sécher complètement !

Peindre le meuble

C’est à ce moment là que le vrai travail de rénovation commence, celui où il va falloir commencer à peindre le meuble.

Pour ce faire rien de plus simple, il vous suffira de vous munir d’une peinture acrylique que vous trouverez sans aucun soucis dans le rayon des patines de votre magasin de bricolage préféré.

A l’aide d’un gros pinceau, venez étendre la peintre généreusement en prenant garde de bien suivre le sens des veines du bois.

Côté pinceau, en fonction de la taille de votre meuble vous pourrez choisir un pinceau plat plus ou moins gros qui vous permettra de réaliser le travail plus rapidement, pour une table en chevet par exemple un pinceau plat petit à moyen sera largement suffisant.

Une fois la peinture appliquée, laissez la sécher pendant minimum 12h.




Patiner un meuble : La touche finale

On arrive enfin à la dernière étape de notre patinage de meuble, et pour cela deux accessoires vous seront indispensable : De la laine d’acier, et une éponge abrasive.

La laine d’acier va venir vous servir à poncer les zones planes du meubles, à vous de jouer sur l’intensité du ponçage en fonction du résultat que vos souhaitez obtenir.

L’éponge abrasive pour sa part vous sera utile pour toutes les arrêtes du meuble, là encore à vous de poncer plus ou moins fort et longtemps en fonction du style final que vous préférez.

Voilà votre meuble patiné ! Sachez que vous pouvez également trouver des enduit décoratif à appliquer en couche final sur votre meuble et qui pourra lui conférer un côté original comme un enduit à paillettes par exemple.

Patiner un meuble n’a maintenant plus aucun secret pour vous !

Produits conseillés :

Photos : Vie pratique

Quitter la version mobile