Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Comment peindre un meuble déjà laqué ?

peindre un meuble laqué

Parce que repeindre un meuble laqué est réalisable soi-même mais se doit d’être parfaitement exécuté pour assurer un résultat idéal, je vous propose de découvrir les conseils et astuces déco à connaître avant de vous lancer dans l’aventure !

Avant toute chose il est nécessaire de savoir que contrairement aux idées reçues pendant longtemps, repeindre un meuble laqué est tout à fait envisageable et ne nécessite pas de passer par un professionnel.

Quelques astuces et techniques simples à connaître et à mettre en application seront largement suffisante pour réussir soi-même à repeindre sur un meuble déjà laqué.

Il est normal de se poser quelques questions courantes avant de commencer : Peut-on repeindre un meuble laqué sans poncer ? Le résultat sera-t-il naturel ?

Il est impossible de peindre sur du laqué sans poncer, en revanche si les étapes sont bien respectées le résultat sera en effet très naturel.

Je vous propose donc de voir tout ça au-travers de quelques étapes simples à réaliser.

Fiche pratique

  1. Se munir d’un papier de verre à grain moyen et bien poncer l’ensemble du meuble en veillant à retirer toute la laque.

  2. Nettoyer le meuble de façon à ce qu’il ne reste plus aucune trace de poussière.

  3. Appliquez la première couche de résine décorative de la couleur de votre choix.

  4. Une fois séchée appliquez une deuxième couche par dessus.

  5. Attendre 24 heures puis finissez par une couche de laque à l’aide d’un rouleau calandreur.

1 – Repeindre un meuble laqué : Les préparatifs

On retrouve souvent des explications, des tutos, pour réaliser un meuble laqué afin de lui redonner un tout nouveau look en revanche il est moins aisé de trouver comment repeindre un meuble déjà laqué auparavant.

En effet, lorsque l’on possède un meuble laqué et que l’on souhaite changer sa couleur, il est plus difficile de le faire que sur un meuble non laqué.

La peur de retirer le vernis et le résultat que cela va donner étant généralement le premier frein !

Pour cela il faudra premièrement se munir d’un papier à poncer à grain moyen, qui servira à poncer minutieusement chaque partie laquée du meuble.

Une cale à poncer est conseillée, dans laquelle vous allez insérer votre papier ponce, ce qui vous permettra de faciliter le travail.

Vous aurez également besoin d’un ensemble résine et laque que vous pourrez retrouver par exemple chez Résinence, d’autres marques proposant également ce style de résines décoratives.

Attention : Pour obtenir un effet laqué, il est important de bien choisir comme finition une laque et non une finition brillante.

2 – La première étape incontournable : Le ponçage

Le plus difficile dans les travaux va être cette partie de ponçage, où toute la laque doit impérativement être enlevée, sans poncer non plus trop fort pour ne pas attaquer le bois.

Il ne s’agit pas d’une étape réellement difficile en soi mais surtout très rébarbative et assez fatigante si vous avez une grande surface à poncer (comme une cuisine laquée par exemple).

Poncez en effectuant de petits cercles en choisissant une zone où vous enlèverez l’intégralité de la laque avant de vous attaquer à une autre zone, ce qui vous permettra de ne rien oublier.

Lorsque vous pensez avoir terminé le ponçage du meuble laqué, vérifiez bien chaque endroit qu’il ne reste plus de trace de laque.

Une fois votre meuble parfaitement poncé, la partie la plus pénible vient d’être réalisée !

3- Nettoyer le meuble laqué pour le rendre prêt à peindre

L’étape la plus fastidieuse venant d’être réalisée, vous pouvez voir que de la poussière liée au ponçage repose un peu partout sur votre meuble et à côté au sol.

Il est important de venir aspirer toute la poussière qui se trouve à côté du meuble pour ne pas qu’elle puisse se re-déposer dessus.

Une fois la poussière au sol aspirée, prenez soin de bien nettoyer votre meuble à l’aide d’un chiffon humide, une opération à répéter jusqu’à ce que votre meuble soit parfaitement propre.

S’il reste de la poussière dessus ou à côté, celle-ci risquerait de venir se mêler à la laque à l’étape suivante et de gâcher le résultat, il est donc important de veiller à bien nettoyer toute trace éventuelle de résidu de ponçage.

4 – Appliquer la résine décorative

Vous avez choisi votre résine ? Vous voici alors fin prêt à commencer les travaux.

Je vous invite à venir lire mon article test sur la résine de la marque Résinence avant de commencer, il pourra vous être utile.

Secouez bien votre pot de résine pour s’assurer qu’elle soit homogène puis versez-là dans un bac approprié.

A l’aide du rouleau, commencez à peindre votre meuble en prenant garde de toujours peindre dans le même sens pour éviter les traces.

Vous constaterez la résine contrairement à la peinture s’étale plus difficile et sèche rapidement, il sera nécessaire d’utiliser la quantité suffisante pour recouvrir l’ensemble du meuble tout en étendant bien cette dernière afin de ne pas former d’irrégularités.

Une fois la première couche appliquée, attendre 12 h pour s’assurer que la résine soit parfaitement sèche.

Procédez ensuite à l’application d’une deuxième couche pour opacifier la couleur de votre meuble et obtenir un résultat impeccable.

Parfois, il sera même nécessaire de réaliser une troisième couche, à vous de voir si deux sont suffisantes pour un résultat optimal ou non.

5 – Repeindre un meuble laqué : Application de la laque

Maintenant que nos couches de résine ont été posées et qu’elles ont séchées pendant minimum 24 heures, nous allons pouvoir procéder à la dernière étape : L’application de la laque !

Rassurez-vous, contrairement à ce qu’on pourrait penser elle est assez facile à appliquer, plus facile que la résine colorée.

Munissez-vous de votre laque et versez-la dans un bac adapté.

A l’aide d’un rouleau calandreur, commencez à l’appliquer en déposant le rouleau sur le bord du meuble et en poussant la laque vers l’extérieur.

A noter avant de commencer : Il est important de toujours travailler à l’horizontal pour éviter les coulures.

Il vous faudra donc à chaque fois attendre que la laque sèche pour pouvoir retourner votre meuble et le poser à l’horizontal pour appliquer la laque.

Une fois que tout votre meuble aura été laqué, attendez bien 48 heures pour vous assurer que la laque soit séchée à coeur.

Et voilà votre meuble laqué tout neuf, rénové et prêt pour une nouvelle vie !

 

Voici donc toutes les étapes à suivre pour repeindre un meuble laqué.

A noter que plus la couleur de départ est foncée plus le ponçage devra être scrupuleux : Repeindre un meuble laqué rouge sera toujours un peu plus contraignant qu’un meuble laqué blanc.

Ces étapes sont l’assurance de réussir à obtenir un résultat impeccable, je les ai réalisées moi-même lors de la rénovation d’un ancien meuble laqué dont la couleur ne me plaisait plus et que je souhaitais changer.

Il est vrai que cela peut faire un peu peur de se lancer, mais une fois que le résultat est là je peux vous garantir qu’on est heureux d’avoir franchi le pas.

Alors si je peux avoir un conseil à vous donner, c’est de sentir si vous êtes capables de suivre ces étapes et de vous lancer pour redonner une seconde jeunesse à votre meuble laqué !

Enfin, n’oubliez pas d’adopter les bons gestes pour entretenir et nettoyer votre meuble laqué.

Produits conseillés :

Photo : Pinterest

Quitter la version mobile