Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Dix idées pour ranger ses affaires sans placard

Envie de trouver des astuces pour ranger vos affaires sans placard ? Je vous donne mes idées pour trouver de la place et des techniques de rangements pour un gain de place conséquent.

Tout le monde y est confronté au moins une fois dans sa vie : Le manque de place et donc d’espace de rangement !

Des placards supplémentaires ne sont pas forcément la meilleure idée lorsque l’on manque de place sous peine de créer un intérieur surchargé et étouffant.

Il devient alors nécessaire de trouver de nouvelles astuces, aussi pratiques qu’esthétiques pour trouver comment ranger ses affaires sans placard.

Voici mes idées pour réaliser de l’espace de rangement supplémentaire, sans en oublier l’aspect déco !

1 – La valise ancienne remise au goût du jour

Vous avez une vieille valise qui traîne dans votre cave et dont vous pensiez ne plus jamais vous resservir ? Elle vous sera au contraire très utile pour créer un petit espace rangement et déco à la fois.

Pour cela, il vous suffira en fonction de sa composition de la repeindre ou la couvrir de tissus pour lui redonner une seconde vie et la faire matcher à votre déco d’intérieur.

Saviez-vous qu’il est aussi possible de la monter sur pieds afin de créer un petit meuble de rangement original ?

2 – Les dessertes à roulettes

Les dessertes à roulettes sont de plus en plus dans l’air du temps, de par leur originalité mais également leur côté pratique et gain de place.

Il en existe de toutes sortes, il suffira donc d’adapter sa forme et sa taille à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Encore mieux, vous pouvez créer la votre directement avec des cagettes en bois à assembler et des roulettes !

Vous pourrez la disposer là où bon vous semble, et la balader où vous en aurez besoin tout en assurant un bon espace de rangement.

3 – Les boîtes décoratives en métal

Impossible de passer à côté de ces jolies boîtes en métal, tant on en trouve désormais partout !

Les petites boîtes de rangement en métal offrent une panoplie de couleurs et d’imprimés impressionnantes, tout comme des contenances diverses permettant d’y ranger tout plein de petites affaires, qu’elles soient alimentaires ou non.

Elles peuvent en effet aussi bien servir de vide poche que de rangements à proprement dit dans chacune des pièces de la maison, et en plus elles sont terriblement déco !

4 – Les étagères revues et corrigées

Les étagères sont certes une source de rangement, mais elles peuvent également prendre une toute autre forme si l’on modifie la façon de les poser.

En effet, une simple étagère murale peut devenir un rangement à part entière en le posant à même le sol, et faire par exemple office de meuble télé où vous pourrez ranger toutes vos affaires TV HIFI.

5 – Une armoire ancienne vitrée

Vous disposez d’une petite armoire ancienne qui dort dans la cave sans savoir qu’en faire ? Avec un peu de peinture, elle pourra retrouver un coup de jeune et saura devenir votre meilleur allié rangement en y disposant toutes vos chaussures !

Un petit placard moderne pourra tout aussi bien faire l’affaire, l’idée étant de pouvoir ranger un maximum de chaussures dans un minimum de place.

6 – Des patères range bijoux

Les patères, tout le monde connait mais au final elles ne sont que peu utilisées, à tord !

Les patères peuvent devenir d’excellent moyen de rangements muraux qui non seulement ne tiennent pas de place mais en plus permettent de ranger des petites choses qui traînent souvent comme des écharpes, des bijoux ou autres petits accessoires.

Ranger ses affaires sans placard peut parfois être un jeu d’enfant !

7 – Des tiroirs sous le lit

Le lit prend beaucoup de place dans une chambre, mais lorsqu’il a été conçu pour accueillir des tiroirs en dessous prenant toute la largeur de celui-ci, le gain de place pour le rangement est immense !

On peut aussi bien y ranger du linge de lit, du linge de bain, que des vêtements ou toute autre chose qui pourrait traîner et trouvera sa place sous le lit en toute sécurité.

8 – Des crochets sur le côté des meubles

Le rangement en hauteur est une valeur sûre pour ne pas prendre davantage de place au sol tout en assurant une petite source de rangement supplémentaire.

C’est le cas notamment des crochets à ajouter aux murs ou sur le côté des meubles qui vous permettront de ranger des petites affaires du quotidien au lieu de les laisser traîner ou venir surcharger vos tiroirs et placards.

9 – Un banc spécial rangement

Le long des fenêtres, installer un meuble de rangement recouvert de coussins pour faire également office de banquette est l’idée pour trouver du rangement sans perdre de place.

Si le rangement est disposé sur toute la longueur de l’appartement, l’espace rangement devient alors incroyablement conséquent !

10 – Une mezzanine 

Surélevé en mezzanine, le lit offre tout un espace de rangement au-dessous qui pourra venir faire office de dressing ou rangement divers voire un bureau.

Un gain de place incroyable pour une solution rangement dans l’air du temps, très pratique notamment dans un petit espace comme un studio.

Et vous quelles sont vos solutions pour ranger ses affaires sans placard ?

Source : Elle.be

Quitter la version mobile