Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Home staging : Les bases à connaitre pour vendre sa maison

Salon home staging

Vous avez envie de vendre votre appartement ou votre maison ? Le Home staging est fait pour vous, il vous permettra de vendre plus rapidement auprès d’acheteurs qui sauront être conquis par votre bien.

Le Home staging, qu’est-ce que c’est ?

Le Home Staging est une technique qui nous vient tout droit des Etats-Unis, son principe étant très simple : Il consiste à refaire la décoration de son appartement ou de sa maison de manière à la rendre plus neutre afin que l’acheteur puisse se projeter.

Le but premier est donc de refaire la déco de manière à augmenter les chances de vendre son bien.

Toutefois le home staging est soumis à quelques règles essentielles à connaitre avant de se lancer !

La dépersonnalisation de son intérieur

L’idée de départ est de dépersonnaliser totalement son intérieur de manière à le rendre plus neutre, à ne pas créer un univers particulier ce qui empêcherait l’acheteur de se projeter dans cet apprtement ou cette maison.

On choisira donc d’épurer l’espace au maximum, de retirer le plus d’objets personnels possibles comme des photos, et de mettre l’espace en valeur.

Plus l’espace sera épuré, plus la pièce paraîtra agrandie.

Utiliser des couleurs neutres et modernes

On banni toute couleur personnelle et on se lance dans les couleurs neutres par excellence pour ne pas se tromper et garder ce côté neutres, épuré et moderne.

On choisira donc en grande majorité du blanc pour la luminosité, du taupe, du gris ou encore du beige.

Attention à ne pas trop foncer les pièces, la luminosité étant très importante, quelques touches seulement suffiront à créer des reliefs.

On réutilise les meubles existant

L’idée du home staging n’est pas de se ruiner dans des frais de nouveaux meubles, on réutilise donc les meubles déjà existant en leur redonnant une seconde jeunesse.

Il suffira donc de les repeindre, d’y ajouter de nouvelles poignées ou bien de les customiser pour un résultat étonnant.

Il n’est pas exclu de faire quelques frais, l’achat d’un ou deux meubles ou objets supplémentaires pouvant servir de mise en valeur à la décoration existante.

Un résultat final impeccable

Le but du home staging est d’obtenir un résultat parfait, comme neuf, ne comportant aucun défaut de manière à montrer à l’acheteur qu’il n’aura aucun frais à réaliser une fois installé.

Tout devra donc être scrupuleusement vérifié et corrigé si besoin est afin d’obtenir un résultat impeccable.

Photo : Maison à vendre M6

Quitter la version mobile