Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Home Staging : Les erreurs à ne pas commettre

Connaissez-vous le Home Stagging ? Si tel n’est pas le cas, je vous propose de découvrir ce petit article qui saura vous guider avec ce nouveau terme.

Du Home Staging pour vendre son bien plus facilement

De plus en plus de vendeurs ont recours au home staging pour vendre leur appartement ou leur maison, une pratique venue tout droit des Etats-Unis.

Intrônisée en France grâce à l’émission « Maison à vendre », le home staging est un fabuleux argument pour ceux qui souhaitent vendre leur bien.

Le principe est simple : Dépersonnaliser la maison ou l’appartement, souvent décoré au goût de la personne qui y habite, pour le rendre neutre et créer un coup de coeur chez l’acheteur en offrant une décoration épurée, pratique et moderne.

Cependant le home staging exige certains codes qui peuvent mener à quelques erreurs fréquentes qui peuvent finalement plus desservir le vendeur.

Tout d’abord, la première règle avec le home staging est le prix de la remise à neuf : Les travaux ne devront pas dépasser 3 à 4% du prix de vente final du bien, sous peine de se perdre dans les travaux et finalement tronquer le prix du bien au profit de l’acheteur, le but premier n’étant pas de faire des frais pour l’acheteur.

Se déposséder des lieux efficacement

On prendra donc soin de garder ses propres meubles, quitte à les moderniser ou les rendre plus neutres grâce à quelques petites techniques : Couleurs, peinture …

L’aménagement fait partie intégrante du home staging, et si la décoration compte énormément, la façon dont chaque pièce aura été agencé compte tout autant.

Ainsi on fera en sorte que chaque pièce ait une fonction bien établie et définie de manière claire au-travers d’une décoration cohérente, et surtout neutre (on restera dans des tons blancs, gris, taupe voire doré, sans aller dans la couleur).

Justement la couleur, pour ne pas avoir un intérieur trop fade, on ajoutera des petits codes couleurs avec des vases, nappes, sets de table, fleurs, objets déco, qui viendront apporter la touche de dynamise qui mettra en valeur la neutralité du lieu en lui offrant un véritable cachet.

Les meubles ne doivent pas être trop nombreux, uniquement le strict nécessaire pour mettre en valeur la surface de la pièce (trop de meuble = rétrécissement de la pièce).

Avec ces quelques astuces vous devriez vite devenir un expert en home staging et faire de votre bien à la vente un bien qui se différencie des autres !

Photo : Ikéa

Quitter la version mobile