Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Poser soi-même son parquet stratifié en toute simplicité

Poser un parquet stratifié

Poser un parquet stratifié soi-même, bien que l’on soit débutant avec peu voir aucune connaissances en travaux, n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et poser vous-même votre parquet stratifié !

Le parquet stratifié séduit beaucoup de monde, de par ses nombreux coloris, mais également grâce à son côté pratique et son prix, beaucoup moins élevé que du parquet (comptez en moyenne 20 € pour du stratifié contre 50 € pour du parquet).

Mais ce n’est pas tout, car si son prix est attrayant, sa qualité ne l’est pas moins !

Aujourd’hui, il est beaucoup plus rentable de se tourner vers un parquet stratifié lorsque l’on ne possède pas un gros budget.

Certes, il ne s’agira pas de bois naturel mais simplement d’une imitation bois, cependant le rendu est tellement réaliste que finalement de moins en moins de personnes sont capables de faire la différence entre les deux.

Alors pourquoi se priver ?

D’autant plus qu’il est convenu que le parquet stratifié est beaucoup plus simple à l’entretien mais aussi moins coûteux puisqu’il n’aura pas besoin d’être vitrifié ou ciré.

Vous êtes convaincu ? Alors laissez vous guider pour commencer à réaliser vous-même les travaux et découvrez comment poser un parquet stratifié en toute simplicité.

Découvrez les étapes à suivre pour poser votre parquet stratifié en toute sécurité et simplicité.


Fiche Récapitulative

1 – Poser une sous-couche au sol pour assurer sa stabilité.

2 – Poser la première lame dans un angle et continuez jusqu’au mur.

3 – Utilisez une scie sauteuse ou une guillotine pour couper les lames.

4 – Poser la chute précédente au début du mur pour commencer la nouvelle ligne et clipsez les lames.

5 – Ajuster la largeur pour la dernière ligne.

6 – Nettoyez le parquet à l’aide d’un produit d’entretien adapté à ce style de revêtements.

 

Matériel indispensable 

Un crayon

Un cutter

Un mètre

Une règle

Une équerre

Cales d’espacement

Scie sauteuse

Scie circulaire

Un marteau

Un copieur de profil

Une boite à onglet

Une cale à frapper

Un tire lame

Colle

Adhésif


Consignes

Le parquet stratifié se pose sur un sol plan et dans une pièce non humide afin d’en assurer à la fois la bonne stabilité mais aussi sa résistance dans le temps.

Le stratifié ne résiste guère à l’humidité alors si vous voulez préserver votre sol de longues années, gare aux pièces trop humides !

N’oubliez pas de couper votre chauffage au sol si vous en possédez un, 24 heures avant la pose. Voilà une erreur toute bête qui pourrait compromettre le bon déroulement de votre pose.

Stocker le parquet 48 heures à plat dans la pièce, de façon à ce que le bois s’impreigne de la chaleur ambiante et s’étende, cela permettra d’éviter les mauvaises surprise en cas de pose trop rapide et de bois qui s’étendrait un peu trop au risque de gondoler.


Etape 1

Si le parquet ne comporte pas de sous-couche intégrée, posez une sous couche en la dépliant sur le sol et en l’adaptant aux coins de la pièce en traçant des lignes de coupe et en coupant la sous-couche au cutter.

Cette étape peut sembler rébarbative au début mais elle s’avère indispensable pour assurer une bonne stabilité et une protection de votre parquet stratifié.

Elle assurera également d’éviter les éventuels grincements ou de les réduire fortement.

On assemble chaque feuilles de sous-couches les unes aux autres en les collant à l’aide d’un gros scotch marron, de manière à ce que le sol de la pièce soit entièrement recouvert.

Une fois cette étape de préparation réalisée, on peut passer à la partie la plus intéressante : La pose.

Etape 2

Posez la première lame de parquet dans un angle de la pièce, languette vers l’intérieur.

A l’aide d’une cale, gardez une distance d’environ 1,5 à 2 cm avec le mur pour laisser la place au bois de se dilater.

On va ensuite ajouter une lame en la clipsant à la précédente. Pour être sûr que votre lame est bien clipsée, vous devez entendre ou sentir un petit clic, et voir que vos lames s’emboîtent sans problème.

Dans le cas contraire, mieux vaut déclipser les lames et recommencer pour s’assurer que tout soit parfait.

Si votre pièce comprend des tuyaux de chauffage il vous faudra prendre leur empreinte à l’aide d’un copieur de profil, et la reporter sur l’envers de la lame à l’aide du stylo.

Cette partie reste la plus complexe, une fois que vous aurez réussi à retracer et découper vos lames selon le modèle de vos radiateurs, le reste coulera de source.

Coupez à la scie sauteuse en prévoyant encore 2 à 3 mm de jeu pour la dilatation.

En bout de ligne, il faudra certainement couper votre lame pour la mettre à la dimension de votre pièce, pour cela mesurez la dimension nécessaire, reportez la au dos de la lame au stylo, reportez le trait de coupe à l’équerre en ôtant 2 à 3 mm puis coupez à la scie sauteuse.

Placez la lame en bout de ligne en vous aidant d’une cale et d’un marteau.

Etape 3

Commencez la ligne suivante de parquet en commençant par la chute de la ligne précédente (si celle ci n’est pas trop petite, sinon optez pour un tiers de lame) et procédez de la même manière.

Cela permettra d’obtenir un effet naturel et esthétique.

N’oubliez pas de commencer la troisième ligne par une lame entière, la quatrième par la chute, la cinquième par une entière etc …

Cette partie sera la plus longue mais la plus facile à réaliser, il convient juste de faire attention de bien intercaler d’une ligne à l’autre une chute, puis une lame entière.

Nous allons alors arriver en bout de pièce.

Etape 4

Pour la dernière ligne en bout de pièce, il va falloir ajuster la largeur car il y a peu de chance qu’elle corresponde pile à celle de votre lame.

Placez des cales le long du mur et prenez la mesure entre les cales et le parquet. Tracez une ligne de coupe sur l’envers de la lame puis sciez.

Faites vos découpes et clipsez les lames entres elles en vous aidant du tire lame et du marteau.

Votre parquet est posé il ne reste plus qu’à procéder à la pose des plinthes.

Etape 5

Les plinthes seront assez faciles à poser puisqu’il va suffire de les aligner les unes aux autres et de couper lorsque l’on arrive en fin de mur.

Il faudra alors venir les coller à l’aide d’un mastic spéciale plinthes, et le tour est joué !

Laissez les sécher environ 24 à 48 heures afin d’être sûres qu’elles ait bien prises.

Pour terminer le travail, n’oubliez pas de poser la barre de seuil pour séparer les pièces.

Pour plus de précisions découvrez le étapes vidéo pas à pas pour être sur de ne rien louper en début d’article.


Voilà un petit tuto simple, clair et pratique pour vous aider à poser vous-même votre parquet en toute facilité.

Il est vrai que cela peut paraître impressionnant et difficile quand on n’y connaît rien et que l’on a pas l’habitude des travaux, mais vous verrez qu’une fois lancé cela se passe facilement et généralement sans embûches.

Quitter la version mobile