Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Un sol à effet miroir pour un intérieur au style luxueux

Sol miroir anthracite

Avoir un sol brillant effet miroir, autrement dit un sol dont la brillance est telle qu’elle ressemble à un miroir, se veut particulièrement chic. Pour autant, ce style de sol reste assez contraignant côté entretien et mieux vaut y être préparé avant de se lancer !

Nous voilà prévenu : Un carrelage brillant au sol est certes particulièrement esthétique, il n’en reste pas moins le sol le plus difficile de tous à entretenir.

Encore désuet chez nous, ce style de carrelage est pourtant particulièrement utilisés dans des pays comme l’Italie où il n’est pas rare de découvrir ce type de sol, aussi bien en intérieurs privés que dans les magasins.

Chez nous, l’engouement du sol brillant effet miroir est beaucoup plus récent et il est bien normal de se poser quelques questions concernant son entretien.

Est-il si difficile que ça à entretenir ? A quelle fréquence ? Est-ce une bonne idée de se lancer ?

Voici un article qui pourra répondre à toutes vos interrogations et vous décider ou au contraire vous dissuader de miser sur un carrelage brillant !

Un style moderne et élégant grâce au carrelage miroir

Le sol de notre intérieur revêt un rôle important puisqu’il donnera le ton de la décoration de notre intérieur.

Un sol en carrelage inspirera une déco contemporaine et traditionnelle, alors qu’un sol en parquet ou imitation donnera une déco plus douce et feutrée.

Qu’il s’agisse de parquet ou de carrelage, le sol mat est souvent préféré en France, d’où le fait de notre recul moins important sur ce type de carrelages brillants.

Pour obtenir un sol miroir rien de plus simple, et deux solutions s’offrent à vous :

Opter pour du carrelage poli, blanc ou anthracite, très brillant il donnera un effet laqué brillant miroir à votre intérieur lui conférant un aspect très chic.

La seconde solution est l’utilisation d’une résine, à appliquer directement sur un sol propre et sain, sur laquelle on appliquera un vernis lui conférant cet aspect laqué incroyable.

Une solution plus compliquée à mettre en oeuvre mais néanmoins bienvenue pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de changer de carrelage.

Sol brillant à effet miroir : Un entretien quotidien

Souvent grands oubliés, les sols à effet miroirs offrent une déco luxueuse, et ne s’accorderont que dans un univers épuré.

Le look contemporain étant de rigueur avec ce style de sol, on choisira un mobilier sobre mais élégant, tout en prenant soin de ne pas encombrer la pièce.

Question entretien, un sol mat sera beaucoup plus facile, pour autant il est tout à fait possible d’entretenir son sol brillant sans aucune trace.

Effectivement, les sols brillant marquent très facilement et nécessiteront un nettoyage complet important au quotidien ce qui peut être fatiguant à la longue.

Il est certain que si le rendu très esthétique de ce type de carrelage vous satisfait, le fait d’un entretien plus poussé ne sera pas rédibitoire pour vous et dans ce cas il ne faut pas hésiter à franchir le pas !

Comment entretenir son sol brillant effet miroir ?

Comme nous venons de le voir, un nettoyage quotidien sera de mise avec les carrelages brillants, et pour cause !

Leur surface étant brillant, elle va accrocher la moindre poussière qui va donc impacter la brillance du carrelage et faire ressortir la saleté de façon beaucoup plus intense que sur un sol mat.

Dans ce cas pas le choix, un nettoyage aspirateur et serpillière s’impose de façon régulière pour garder le brillant de son carrelage.

Voici une petite fiche pratique qui vous aidera à nettoyer facilement votre carrelage brillant à effet miroir :

A suivre :

> la meilleure façon d’entretenir un sol brillant.

Quitter la version mobile