Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Cupcakes vanille chocolat

cupcakes vanille chocolat

Afin de bien commencer l’automne, je vous propose une recette qui saura vous plaire à coup sûre : De petits cupcakes vanille chocolat !

L’association de ces deux parfums est rarement décevante, et bien dosée, elle peut devenir tout simplement délicieuse, alors lorsqu’elle est associée à des cupcakes au chocolat, le résultat ne manque pas de saveur.

La recette des cupcakes est réalisé à partir de la véritable recette des cupcakes à l’américaine, une bonne façon de s’assurer de leur authenticité et de leur côté moelleux, presque aérien, incomparable.

Le chocolat a été justement dosé pour ne pas être écoeurant mais juste parfumer subtilement le gâteau, alors que la vanille a été ajouté en touche dans le glaçage au fromage pour obtenir également un goût très doux.

Du chocolat en poudre non sucré a été parsemé sur le dessus des cupcakes, un bon moyen de faire un rappel de goût chocolat et une jolie finition déco.

Pour réaliser ces cupcakes vanille chocolat, rien de plus simple ! Prenez en revanche bien garde à laisser refroidir totalement vos cupcakes avant de procéder au glaçage afin qu’il reste intacte.

Ingrédients




Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°. Tamiser la farine dans un bol. Ajouter la levure, le cacao, le sel et mélanger au fouet à sec, 20 secondes, puis mettre de côté.
  2. Dans le bol d’un batteur électrique, fouetter ensemble le beurre et le sucre granulé jusqu’à obtention d’une pâte homogène et mousseuse, en prenant soin de racler régulièrement les bords.
  3. Ajouter l’œuf, puis mélanger les blancs d’œufs un à un, jusqu’à ce que le mélange soit homogène après chaque addition et en ajoutant la vanille avec le dernier blanc d’oeuf. Ajouter la farine au mélange en trois fois, en alternant avec le lait et en m »langeant bien entre chaque ajout jusqu’à obtenir une parfaite homogénéité. Répartir la pâte parmi 12 moules à muffins rempli de caissettes, en remplissant environ les 2/3.
  4. Cuire au four préchauffé jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre, environ 18 à 21 minutes. Laisser refroidir dans le moule plusieurs minutes puis transférer sur une grille en laisser refroidir complètement.
  5. Préparer le glaçage en mélangeant le mascarpone avec le sucre glace et l’extrait de vanille (ou la gousse de vanille). Garnissez une poche à douille et procédez au glaçage. Parsemez de cacao en poudre à l’aide d’un tamis.

Quitter la version mobile