Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Des parquets pour tous les sols et toutes les bourses*

De quel bois vous chauffez-vous ? Car tous les bois ne se valent pas, tant au niveau de leur qualité que de leur prix. Ceux que l’on pose sur les sols sont variés et ne s’adaptent pas à toutes les pièces. Si vous rénovez votre maison et que vous ne savez pas quel bois choisir, vous aurez besoin d’être aiguillé. Quelques conseils sont de bon augure pour savoir distinguer le bois massif, du contrecollé ou le stratifié du vinyle.

 

Les véritables

 

Le parquet massif : authentique et résistant

Le parquet massif est la gamme supérieure des revêtements en bois pour le sol. Il est dit « massif » car il est entièrement constitué de bois. Certes, il est assez coûteux mais il se distingue par sa noblesse, son élégance, son authenticité et sa longévité. Il dégage une odeur particulière inimitable et la délicatesse de son bois offre une couleur naturelle et nuancée.

Pour être bien conservé, le parquet massif doit être entretenu, lavé et ciré de temps à autres. Ce parquet naturel sied mieux aux pièces non humides même si le bois exotique résiste bien aux écarts de températures. Les premiers prix au mètre carré tournent autour d’une quarantaine d’euros pour le chêne et d’une cinquantaine d’euros pour le hêtre. Cela va jusqu’à plus de cent euros.

 

Le contrecollé : le bois à plusieurs couches

C’est la première alternative au parquet massif. Il est constitué de différentes couches recouvertes d’une couche de bois noble, le bois choisi qui donnera l’impression de marcher sur du parquet massif. L’avantage du contrecollé réside dans le fait que, grâce à ses diverses couches, il ne se déforme pas dans le temps. De plus, il est facile à poser.

Au niveau du prix également, ce type de parquet est une bonne alternative. Son mètre carré peut être vendu autour de 45 euros et peut aller jusqu’à une centaine d’euros. Cependant, il est fortement déconseillé de l’installer dans des pièces où l’eau risque de couler et où l’humidité est importante. Les salles d’eau et les cuisines sont donc à proscrire.

 

Les imitations

 

Le stratifié : une imitation bluffante

Très bonne alternative aux parquets massifs ou contrecollés, le stratifié imite à la perfection ces revêtements tout en étant plus abordable. Son prix entrée de gamme commence à moins de 20 euros le mètre carré et tourne généralement autour de 30 euros. Un prix dû à l’absence de véritable bois noble.

Cette imitation de parquet est très facile à posée grâce à un système de clips. Il peut se poser dans la plupart des pièces de la maison. Ceci étant, le stratifié n’aime pas vraiment l’humidité. Les salles d’eau ou les vérandas sont exclues même si quelques marques ont réussi à créer un parquet stratifié qui résiste à l’humidité.

 

Le vinyle : artificiel mais étanche et résistant

Comme le stratifié, le vinyle est clipsable, mais il existe aussi sous forme de rouleaux ou de dalles. Le prix d’un sol en vinyle va d’une dizaine d’euros le mètre carré à une soixantaine d’euros. Des couches de vinyles se superposent avant la couche décorative et la couche d’usure.

Grâce à une bonne étanchéité, le vinyle peut se poser dans des salles de bain, des cuisines ou des salles de sport. Contrairement au parquet stratifié, il résiste plutôt bien aux écarts de température et à l’humidité.

Quitter la version mobile