Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Les 6 règles déco pour réussir l’aménagement de sa cuisine

aménagement cuisine

Miser sur une cuisine déco est une bonne chose, mais son aménagement se doit d’être parfaitement réussi de façon à non seulement pouvoir en profiter pleinement mais également à mettre en valeur cette dernière.

Quel luminaire choisir ?

Dans la cuisine, l’absence de lumière peut être néfaste. Mais ce n’est pas non plus une raison pour n’acheter que les ampoules classiques. En plus d’être peu esthétique, ces accessoires sont loin d’être aux normes.

La tendance est plutôt à l’utilisation d’un luminaire de cuisine design. Plusieurs marques et styles sont à disposition sur le Net. Cela va des formes tendance en triangle au plus atypique comme ceux de style bistrot. Tout dépend de la ligne directrice de votre déco d’intérieur.

Des espaces de rangement à perte de vue

Outre l’éclairage design, un espace cuisine doit être fonctionnelle. Par conséquent, les espaces de rangement doivent être nombreux. Vous n’avez pas besoin d’investir dans une cuisine personnalisée commandée auprès d’un artisan du bois. Quelques grandes marques proposent des espaces en kit à moindre cout. Les tailles et les orientations peuvent changer en fonction de vos besoins. Pour leur installation, si vous ne disposez pas d’un minimum de base en bricolage, faites appel à un professionnel.

Un plan de travail tendance

N’importe quel cuisinier, amateur ou non, aura besoin d’un plan de travail. C’est ici que la magie opère. Le plan de travail doit être assez vaste pour vous permettre de peaufiner votre art, mais pas trop afin de permettre une bonne fonctionnalité à l’espace. En plus d’être agréable à la touchée, il doit pouvoir résister au coup de couteau et aux taches de sauces. Le béton en résine est l’option parfaite pour ce faire. Simple à mettre en place et séchant en quelques minutes, c’est la nouvelle tendance.

L’originalité dans la couleur

Contrairement aux idées reçues, une cuisine ne doit pas toujours être aménagée dans les tons neutres. On a une manie dans la décoration à toujours opter pour le blanc ou le gris. Afin de mettre un peu de gaité dans votre espace de travail, pourquoi ne pas y apporter une touche d’originalité par la couleur.

Vous pouvez décider de peindre un côté des murs d’une teinte plus vive : rouge, jaune, rose, etc. Il est également possible d’utiliser des ustensiles de cuisine originale et les faire participer à la mise en place. Dans certaines maisons, le choix des meubles de couleur et de diverses formes semble apporter un petit plus à l’aménagement. Pourquoi ne pas vous laisser tenter ?


Les avantages d’une cuisine à l’américaine

Encore aujourd’hui, les cuisines à l’américaine sont très en vogue dans les nouvelles constructions françaises comme les maisons anciennes. Et pour cause, le concept fait gagner en fluidité à la pièce. Il s’agit d’une cuisine ouverte sur les autres pièces de la maison : salon ou salle à manger. De quoi vous faciliter son utilisation et en optimiser le confort.

Le béton ciré comme revêtement de sol

Certes, quand on parle de décoration d’intérieur, notamment dans un espace humide comme la cuisine, on pense directement au carrelage comme revêtement de sol. Cependant, aussi original et chic soit les motifs que vous aurez trouvés et aussi simple soit l’entretien de ces accessoires, le béton ciré reste la star du moment. Disponible en une large palette de couleur, le béton ciré est robuste et chic. Il est neutre, ce qui vous permettra une grande marge de manœuvre pour ce qui sera du style général de votre aménagement.

Quitter la version mobile