Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Et si on optait pour une jolie cuisine minimaliste ?

cuisine minimaliste

Si vous avez envie de miser sur la parfaite cuisine minimaliste, je vous propose de découvrir ces quelques conseils et astuces qui vous aideront à réaliser la cuisine de vos rêves !

Avant toute chose il peut être intéressant de voir à quoi l’on fait référence lorsque l’on parle de cuisine minimaliste.

Simple et sobre, la cuisine minimaliste est le rêve de ceux qui recherchent une cuisine fonctionnelle et contemporaine au style design, qui se veut moderne mais facile d’accès et permettant de s’y sentir à l’aise quoi que l’on fasse, elle reste également facile à nettoyer.

Les couleurs

La cuisine en total look blanc ou en noir et blanc s’avère deux options idéales pour ce genre de style offrant un style lisse et propre, propice à un résultat minimaliste, bien qu’une cuisine colorée puisse également tout à fait faire l’affaire.

Le secret est de choisir sa palette de couleur avec une seule tonalité principale en jouant ensuite avec une seconde teinte plus discrète en accent.

Dans ce cas l’idée est de jouer avec une teinte flashy en misant sur un seul élément de la cuisine ou bien un endroit en particulier qui viendra mettre l’ensemble de celle-ci en valeur tout en la dynamisant.

On choisira également un seul matériau avec lequel on choisira de construire l’ensemble de sa cuisine, une règle importante pour gharder l’effet minimaliste recherché.

Pour un style scandinave, le bois sera l’élément principal à privilégier, alors que pour un style plus moderne design une finition laquée sera la bienvenue.




Les détails

La vraie différence avec un style minimaliste se joue dans les détails, le mieux étant l’ennemi du bien comme on le dit souvent !

Il s’agira donc de réduire tous les éléments de cuisine à leur minimum : A la place de mettre des poignées sur les portes et tiroirs on préférera miser sur un côté épuré avec un renfoncement servant de poignée discrète ou encore un système de push and pull.

Pour une cuisine minimaliste idéale, on accordera également beaucoup d’attention à la hauteur des placards et en ce sens on privilégiera plus facilement une cuisine sur mesure afin que ceux-ci atteignent exactement la hauteur du plafond pour un résultat esthétique.

Si la hauteur ne peut pas être atteinte à cause de plafonds trop haut, un cache sera le bienvenu afin de créer l’illusion.

L’électroménager dans une cuisine minimaliste

La plupart du temps les gens cherchant à créer ce style de cuisine pensent qu’il est nécessaire de masquer au mieux les appareils électroménager, mais ceci est complètement faux !

Garder l’électroménager en évidence peut être très fonctionnel et en choisissant les bons modèles s’avérer par ailleurs très esthétique sans pour autant casser le côté sobre.

En choisissant de l’électroménager moderne aux lignes design et contemporaines ils peuvent donc sans aucun problème être laissé en évidence même dans le plus pur style minimaliste sans que cela ne créé aucun problème.

Par exemple il n’est pas besoin de placer obligatoirement le four sous le plan de travail afin de l’occulter au maximum car il peut tout à fait devenir un élément décoratif sobre et bien placé donnant du caractère à la cuisine.

> Découvrez comment apporter de la couleur à une cuisine blanche

Photos : bertazzoni

Quitter la version mobile