Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Moderniser facilement une cuisine ancienne

moderniser une cuisine ancienne

Moderniser une cuisine ancienne est une idée astucieuse lorsque l’on souhaite remettre à neuf une cuisine usée ou démodée sans pour autant entrer dans un budget conséquent. Découvrez les bonnes techniques et astuces à connaître pour réussir la transformation.

Faire du neuf avec du vieux, une expression qui en dit long sur la possibilité de transformer toute chose ancienne, vétuste ou tout simplement qui n’est plus dans l’air du temps, en le renouvelant de façon moderne.

La cuisine est l’espace qui peut paraître le plus compliquer à moderniser, car si l’on souhaite changer complètement de meubles, plan de travail etc en achetant de nouveaux chez un cuisiniste, on se rend vite compte qu’il faut un budget assez important, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

Pourtant, il suffit de quelques changements rapides et peu onéreux pour qu’une ancienne cuisine se transforme radicalement en un espace contemporain.

Tout d’abord, les cuisines d’aujourd’hui sont généralement ouvertes ou semi ouvertes de façon à avoir plus de place et agrandir l’espace visuel.

Les anciennes cuisines étant au contraire fermé, vous aurez toutes les chances de devoir abattre une cloison de manière à obtenir cet effet ouvert qui commencera déjà la transformation radicale de votre cuisine.

Une fois ouverte, il suffira de retirer les poignées de chaque porte de meubles, nettoyer ceux-ci et les repeindre à l’aide d’une résine décorative, en n’oubliant pas d’appliquer ensuite une couche de finition selon vos envies (brillant, laqué, mat …).

Changez vos anciennes poignées pour des poignées plus modernes, et une fois la résine parfaitement prise, rajoutez-les à vos meubles.

Pour ce qui est du plan de travail, là encore on choisira d’appliquer soit une résine décorative, soit du béton ciré que l’on trouvera dans le même rayon chez votre magasin de bricolage préféré.

Enfin, pour parfaire le tout, un îlot central pourrait être le bienvenu, libre à vous de le choisir tout fait ou bien de vous lancer dans la construction de celui-ci, il existe de nombreux tutos sur internet et vous verrez, c’est beaucoup plus facile que ce que l’on peut penser au premier abord !

Moderniser une cuisine ancienne reste donc assez simple mais nécessite toutefois quelques ajustement pour obtenir un résultat impeccable !

Photo : Desire to inspire

Quitter la version mobile