Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Une cuisine ancienne rénovée de façon moderne

Rénover une cuisine ancienne pour la transformer radicalement et en faire une cuisine moderne à part entière à la déco bien pensée, c’est le résultat de cette cuisine contemporaine complètement transformée.

Rénover une cuisine ancienne : Avant


Lorsque l’on acquiert une maison ancienne, revoir la déco est souvent nécessaire pour donner une nouvelle vie et remoderniser l’ensemble pour le remettre au goût du jour.

Cette cuisine ancienne possédait un carrelage passé et n’était pas du tout fonctionnelle, la partie cuisine/salle à manger n’étant pas définie, et la cuisine en elle-même étant cassée par un recoin dont l’exploitation n’était pas idéale.

Le projet pour cette cuisine était donc de revoir l’espace et l’aménagement pour créer dans un espace assez restreint un côté cuisine assez grande pour être fonctionnelle pour toute une famille, ainsi qu’un espace salle à manger pour recevoir du monde et prendre les repas en famille.

La cuisine a donc été repensé de façon linéaire, en la plaçant tout le long du mur en laissant simplement un espace pour la fenêtre qui était très basse, permettant d’obtenir une cuisine parfaitement équipée qui utilise l’intégralité de l’espace proposé.

Pour cela la cloison a été abattue  et le chauffage qui prenait trop de place a été supprimé, offrant ainsi un espace agrandi et plus fonctionnel.

La salle à manger vient se placer juste au centre de la cuisine, donnant une impression de grandeur et de liberté de passage, la cuisine étant totalement ouverte sur la salle à manger ce qui permet de gagner de la place et d’agrandir visuellement la pièce.

Côté couleur, au sol c’est un carrelage gris qui a été posé pour un côté très contemporain, donnant sur deux pans de mur blanc et deux autres pans de mur rose framboise.

Il s’agit ici d’un parti pris voulu de couleur, permettant de redonner du peps à l’ensemble de la pièce.

La cuisine est composée de meubles blanc laqués aux poignées intégrées moulées pour garder un effet volontairement épuré.

Aucune crédence n’a été posée, toujours dans un but de simplicité exacerbée, ici une peinture spéciale cuisine assortie d’un vernis transparent anti tâches, gras et moisissures imperméable à l’eau permettant d’assurer de garder une peinture neuve durant plusieurs années.

Une table rectangulaire en chêne de couleur clair assortie de chaises blanches laquées aux pieds chromés ont été disposées au milieu de la pièce pour former l’espace salle à manger.

Au plafond, un luminaire composé de nombreuses boules de verre en cascade vient apporter un aspect moderne et chic à l’ensemble, alors que pour la déco, une pendule chromée et un vase en dégradé également chromé viennent apporter une touche finale à l’ensemble.

 

Rénover une cuisine ancienne : Après

Photo : Blog déco

Quitter la version mobile