Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

DIY : Réaliser du sucre doré pailleté

sucre doré pailleté

Transformer du sucre traditionnel en véritable sucre décoratif ? C’est possible grâce à quelques paillettes alimentaires et un peu de créativité afin de réaliser un véritable sucre doré pailleté qui servira à mettre en valeur vos pâtisseries.

Dans le commerce, on trouve de plus en plus de sucres aromatisés, que ce soit à la vanille, à la noix de coco ou à la cannelle, et dans des magasins plus spécialisés des sucres colorés.

Pour autant trouver du sucre scintillant n’est pas une mince affaire, alors qu’il est parfait en décoration sur des gâteaux, l’assurance de sublimer n’importe quelle dessert en lui ajoutant une note féérique.

Ne trouvant pas ce que je cherchais, je me suis donc lancé dans la réalisation de mon propre sucre doré pailleté, une bonne façon d’être sûr d’obtenir ce que je souhaite et ce à moindre coût.

La recette est en soi très simple, il suffit de prendre une quantité de sucre en poudre (ou même du sucre glace) dans un bol, et de lui ajouter des pigments dorés scintillants.

Pour ce faire, j’ai choisi les pigments dorés de chez Scrapcooking, assez bien dosés qui permettent d’obtenir un joli résultat sans trop en mettre.

Il vous suffira donc de mélanger un peu de pigment au sucre à l’aide d’une cuillère, et en rajouter jusqu’à obtention de l’effet désiré.

Pour ma part j’ai choisi d’en mettre une bonne quantité afin d’obtenir un sucre doré pailleté intense, qui ne manque pas de scintiller sur les gâteaux !

Aucun besoin de quantité, c’est au juger que l’on se rend le mieux compte en fonction de l’effet que l’on cherche à obtenir.

L’idée est simple mais permet de réaliser un décor original, pour des bonbons, des cupcakes ou tout autre gâteau !

Il pourra également servir en tant qu’élément déco de votre cuisine en le conservant dans un petit bocal transparent et en le posant sur une étagère.

Attention lors du choix de votre poudre scintillante de bien vérifier que celle-ci soit comestible et non pas juste décorative.

A noter également que le sucre doré pailleté doit rester un élément décoratif compte tenu que ce genre de poudre ne doit jamais être ingéré en grosse quantité.

Quitter la version mobile