Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Comment réaliser un luminaire DIY en laine ?

luminaire diy boule laine 800

Si vous aimez faire vos créations vous-même, ce luminaire DIY en forme de boule et au rendu féérique décoratif ne manquera pas de vous inspirer ! Découvrez comment le réaliser très simplement.

Pourquoi avoir pensé ce luminaire DIY ?

Ce luminaire DIY a été réalisé dans le cadre du concours IbisYourself, dans lequel on m’a demandé de représenter ma région au-travers d’un objet décoratif.

Venant de la région lyonnaise j’ai immédiatement pensé à la fête des lumières du 8 décembre et me suis lancé dans la réalisation d’un luminaire original mais facile à réaliser soi-même avec un petit budget et très peu de matériel.

La fête des lumières est aujourd’hui particulièrement représentative du Lyon et plus amplement du Rhône-Alpes, il fallait donc concevoir un luminaire à l’aspect assez festif et féérique digne de cette jolie fête.

C’est donc avec un peu de laine et de colle que j’ai réalisé ce DIY sur la base des guirlandes lumineuses en fils de laine comme on peut en trouver dans le commerce.

Le matériel pour la réalisation du luminaire DIY

Ce qui est pratique dans la réalisation de cette boule lumineuse est que vous aurez non seulement besoin de très peu de matériel mais qu’en plus celui-ci est accessible partout et à petit prix.

Il vous suffira donc de vous munir de deux pelotes de laine de deux couleurs différentes pour commencer.

Le choix des couleurs vous appartient bien entendu, pour ma part j’ai choisi de réaliser une boule luminaire à base de blanc et de mauve, mais vous pouvez également choisir de ne miser que sur une couleur ou au contraire réaliser un effet multicolore.

Vous aurez également besoin de colle blanche, d’un ballon de baudruche, d’une guirlande led et d’un pic en bois (pic à brochette ou simplement un cure-dent).

Une fois votre matériel à portée de main, nous pouvons commencer !


Réalisation des différentes étapes

Commencez par gonfler le ballon qui va venir servir de support à notre boule, essayez donc de faire en sorte qu’il soit le plus rond possible donc de ne pas le gonfler à bloc.

Une fois gonflé, versez la colle dans un petit récipient puis plongez y la laine au fur et à mesure que vous l’enroulerez autour du ballon.

Réalisez la première couleur puis quand votre ballon est suffisamment dense en laine passez à la seconde couleur.

Vient maintenant l’étape du séchage, afin de vous assurer que la laine soit parfaitement sèche et que votre luminaire DIY soit donc réussi n’hésitez pas à le faire sécher longtemps, jusqu’à 24h.

Piquez ensuite le ballon à l’aide de votre pic en bois et récupérez le à la base de la boule lumineuse, agrandissez le trou si celui-ci est trop petit.

Il ne vous reste plus qu’à glisser votre guirlande à l’intérieur et à allumer !

La boule lumineuse DIY en vidéo

Pour plus de précision découvrez mon tuto du luminaire DIY boule de laine en vidéo :

Si ce DIY vous a plu n’oubliez pas d voter pour ma création ici : http://www.ibis.com/ibis-yourself/index.fr.shtml 🙂

Quitter la version mobile