Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Des idées déco pour se créer un salon zen

Salon zen

Miser sur un salon zen, c’est vouloir profiter d’un espace de vie où la tranquillité et l’harmonie règnent dans la décoration, et cela passe aussi bien par l’aménagement des meubles, les matériaux, que les couleurs ou encore la petite déco. Retrouvez des idées déco pour se créer un salon zen !

Qu’est-ce qu’un salon zen ?

Avant toute chose, savoir définir parfaitement un salon zen est la base à connaître avant de se lancer dans la décoration.

On qualifie de zen une pièce où l’énergie circule de façon optimale entre les différents objets de la pièce, et où l’on se sent en paix, celle-ci procurant un réel bien être.

On comprend donc pourquoi autant de monde cherche à donner un aspect zen à sa pièce à vivre, une façon de chercher à se ressourcer chez soi comme dans un cocon.

La mouvance zen est tirée du Bouddhisme, mais pour autant côté style dans le cadre d’une décoration moderne, on restera sur des couleurs et des matériaux contemporains.

Quels matériaux utiliser pour se créer un parfait salon zen ?

Si la place des meubles compte beaucoup dans la pièce, les matériaux ne sont pas en reste.

Le bois est bien sûr un élément principal mais contrairement aux idées reçu il ne doit pas être utilisé de façon abusive sous peine de créer un déséquilibre énergétique.

L’idée est d’essayer de trouver l’équilibre parfait entre le feu (les matières chaudes et vivantes comme le bois ou les teintes à base de rouge), et la glace (les matériaux non naturels et les tonalités froides).

L’énergie doit circuler de façon optimale dans la pièce, ce qui implique que l’espace doit être bien aménagé sans qu’un meuble ne vienne par exemple obstruer un passage.

On misera plutôt pour une pièce épurée et bien organisée.


Dix idées pour bien aménager et décorer son salon zen

Pour bien aménager et décorer son salon d’inspiration apaisante et relaxante, découvrez ces conseils qui ne manqueront pas de faire de votre pièce à vivre un véritable havre de paix.

1 – Un salon aux tonalités douces comme le beige

La teinte beige est une tonalité idéale pour la réalisation d’un salon apaisant, cette teinte neutre et douce à la fois inspirant le calme et se mariant idéalement à du blanc en déco.

On l’associera à du bois clair et des matériaux naturels comme le jonc de mer ou encore l’osier.

Il est tout à fait possible d’ajouter une petite touche de couleur supplémentaire comme du rose fushia ou encore du bleu intense en fonction de vos goûts, à condition que celle-ci reste minoritaire et en simple touches décoratives.

2 – Un petit jardin suspendu

Les plantes ont toute leur place dans un salon à l’esprit zen, mais pour jouer la modernité ou tout simplement si vous n’avez pas assez de place, choisissez des petites bulles en verre.

En associant plusieurs bulles vous pourrez vous créer un petit jardin suspendu aussi ravissant qu’utile pour se sentir bien chez soi.

On en trouve aujourd’hui dans toutes les jardineries, et vous pourrez y cultiver vos minis plantes préférées !

3 – Une balançoire dans son salon

Beaucoup plus original mais terriblement efficace, une balançoire dans son salon est un endroit qui vous permettra de vous ressourcer.

Que vous en fassiez un coin lecture ou simplement un coin détente, une balançoire vous procurera cet effet de berceuse apaisante et ressourçante.

Misez sur une balançoire en matériaux naturels et aux finitions confortables pour rester dans l’esprit zen.

4 – Une cheminée dans son salon zen

Quoi de plus délassant qu’une cheminée dans son salon ? La cheminée a pendant longtemps été oubliée et pourtant, se mettre devant le feu qui crépite en hiver est source de plaisir et de détente.

N’hésitez donc pas à miser pour une vraie cheminée et choisissez des matériaux comme la pierre pour garder un esprit nature compatible avec votre salon.

5 – Un couloir dégagé aux lumières design

On peut miser sur une ambiance zen sans pour autant en oublier le design, preuve en est avec ce couloir à l’allure moderne éclatante.

On y retrouve du bois sous forme d’étagère murale, un dégagement épuré, mais aussi des lumières sous forme de boules en grappes qui tombent du plafond pour un rendu doux et élégant.

6 – Des bougies pour un effet apaisant

Comment pourrait-on imaginer un salon dans l’esprit zen sans bougies ? Celles-ci symbolisent à elles seules le calme et la détente, assurant d’apporter une atmosphère apaisante.

Les bougies peuvent être disséminées un peu partout dans le salon ou au contraire se concentrer en un endroit précis, que cela soit en centre de table basse ou sur un rebord de cheminée.

Choisissez les idéalement dans des couleurs claires ou neutres, de façon à ne pas dénaturer les couleurs claires de votre intérieur, sauf si vous comptez sur elles pour apporter la touche de couleur de votre salon.

7 – Une petite fontaine dans son salon

Les petites fontaines d’intérieur sont de vrais bijoux tant par leur originalité que leur capacité à nous apaiser.

On pourra sans aucun problème miser sur ce genre de fontaine décorative dans un salon, elle permettra d’apporter un bruit d’eau qui coule rappelant la nature et qui ne manquera pas d’apaiser l’atmosphère.

Côté déco, il en existe aussi bien des design que des plus naturelles, je vous conseillerais idéalement les secondes afin de rester le thème.

Et vous, est-ce que ce style de salon à l’ambiance zen et apaisante vous inspire ? Quels seraient vos astuces pour apporter du zen à votre salon ?

Photos : Pinterest

Quitter la version mobile