Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Salon : Quelles couleurs avec un carrelage noir ?

salon-carrelage-noir

Si vous possédez ou projeter d’acheter un carrelage noir, il est important de savoir comment procéder pour bien l’accorder en déco.

Le carrelage de couleur noire est souvent utilisé pour une décoration actuelle et moderne, mais encore faut-il savoir avec quelles couleur l’associer pour ne pas risquer la faute de goût.

Deux solutions s’offrent à vous :

– Vous souhaitez une ambiance sombre

Dans le cas d’une pièce sombre, il sera plus difficile de risquer la faute de goût car on misera plus logiquement sur des teintes taupe, bleu nuit, prune ou encore grise, des couleurs qui s’adaptent parfaitement au carrelage noir.

On préfèrera utiliser la même couleur sur tous les murs, tout en mettant en valeur les plinthes et encadrements de portes et fenêtres à l’aide d’une teinte légèrement plus foncée.

Quelques touches de couleur seront également les bienvenues au niveau du mobilier, on pourra dans ce cas miser sur un rouge flamboyant ou un jaune brillant.

– Vous souhaitez une ambiance lumineuse

Un carrelage noir d’induit pas forcément une déco sombre bien au contraire, il peut simplement servir à mettre en valeur de jolis murs clairs ainsi qu’un mobilier aux couleurs punchy.

Toutefois, attention aux couleurs que vous choisissez pour vos murs, nous vous conseillons de les peindre dans une couleur très claire (blanc, blanc cassé) et de ne choisir qu’un seul pan de mur où vous pourrez vous permettre une couleur.

Le carrelage noir n’autorise pas toutes les couleurs, voici celles que vous pouvez appliquer sans aucun risque de faute de goût : Rose, parme, taupe, gris, rouge, jaune, vert anis, bleu ciel, framboise.

On choisira de préférence des meubles blanc, parfait sur un carrelage noir car il créeront un parfait contraste.

Enfin misez sur des objets déco pour apporter quelques touches de couleur : Des rideaux rappelant le pan de mur coloré, un vase, des fleurs, des objets déco, des luminaires …

Photo : Saint Maclou

Quitter la version mobile