Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Une déco d’intérieur de style japonais

Comment créer un parfait style déco japonais ? Découvrez une inspiration typique et contemporaine.

Le Japon est une véritable source d’inspiration pour la décoration d’intérieur, réputée pour inviter au calme et à la sérénité.

Loin de nous l’idée d’un japon à la décoration vieillotte, bien au contraire, le pays est en avance sur beaucoup de point y compris en décoration où la modernité est présente dans chaque recoin de la maison.

Découvrez comment réaliser un parfait style déco japonais chez vous


Le salon est la pièce où l’on se retrouve en famille, où l’on accueille des invités, elle se doit donc d’être spacieuse et chaleureuse, mais également fonctionnelle en prenant soin de garder des espaces libres pour ne pas avoir à se faufiler.

Le sol se décline dans une teinte noire pure, mat ou brillante (voire irisée), et l’on préfèrera du carrelage, plus adapté pour ce style de décoration, et plus facile d’entretient.

Le canapé en coin joue sur la longueur, permettant d’accueillir le plus de monde possible, misant sur des coussins unis et d’autres à motifs, évitant un côté trop fade, les coussins se chargeant de la petite touche colorée (tonalités jaunes, taupe, blanc bordeaux).

La table basse est beaucoup plus imposante que chez nous, on l’adapte évidemment en fonction de la grandeur de la pièce est du canapé, mais s’instaure comme une table à part entière.

On choisira une table basse large noir laquée, déposée sur un large tapis blanc cassé, pour souligner la couleur de la table qui aurait été effacée à cause du sol déjà noir.

On installera également un petit coin salle à manger avec une grande table, ovale ou rectangulaire, toujours dans des matériaux de style laqué.

Des suspensions finiront la décoration de cette pièce en s’installant au dessus de la table basse ainsi que de la table de la salle à manger.

La cuisine

Ouverte ou non sur le salon, la cuisine de style japonais frappe par sa modernité.

Partons d’un style de cuisine ouverte sur le salon, on choisira d’installer tous les éléments de la cuisine d’un seul côté, et l’on placera en guise de séparation un large îlot où l’on installera deux ou trois chaises de type bar.

Le frigo se place quasiment au centre des éléments de cuisine, tandis que de très nomnbreux rangement posés au sol et au mur sur un voire deux étages permettent de ranger tous les ustensiles nécessaires.

La cuisine japonaise reste très traditionnelle avec des couleur de bois clair, du beige, et des touches de gris anthracite ou de noir.

Un savant mélange qui permet de la mettre en valeur sans trop en faire.

On finira avec des appliques ou des suspensions au dessus de l’îlot.

La chambre

Pour une chambre de style japonaise, on misera sur une alliance entre le gris et le rouge, utilisé à bon escient, et un éclairage doux pour un côté zen et tendance.

Si le plafond restera toujours d’un blanc vif, les murs au contraire revétiront leur plus beau gris, seul un voire deux pans de murs miseront au contraire sur du rouge tirant sur le bordeaux.

Au sol, on préfèrera un parquet de style gris anthracite, en dalle ou en latte en fonction des préférences.

Le lit sera bien sûr un lit bas de style japonais, aussi design que pratique, avec des draps blancs pour apporter une touche de fraicheur et venir contraster avec cet univers foncé.

Enfin l’éclairage jouera un rôle très important, on n’hésitera pas à poser plusieurs appliques ou un lampadaire, tout en gardant à l’esprit que la lumière doit rester douce.

Dernière touche : Les traditionnels panneaux qui ne manqueront pas de vous transporter au Japon et de réaliser un parfait style déco japonais !

Quitter la version mobile