Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Découvrez le fauteuil Acapulco, véritable star de la déco

fauteuil acapulco

Né dans les années 50, le fauteuil Acapulco a réussi à se forger une renommée grandissante dans le domaine de la déco, passant de l’outdoor à nos intérieurs en un tour de main pour finalement devenir une vraie icone incontournable du design !

Le fauteuil Acapulco a su traverser les décenies sans prendre une ride, mieux il a su se renouveler pour rester dans l’air du temps et s’installer parmi les incontournables du design en décoration d’intérieur.

Il faut dire qu’avec son look improbable au premier abord, il opte pour l’originalité et ne manque pas de séduire également par ses nombreux coloris disponibles, des plus basiques et neutres aux plus colorés !

La naissance du fauteuil Acapulco

L’origine de ce fauteuil reste assez floue mais on peut toutefois noter que son apparition remonte aux années 50, son nom s’inspirant de la destination favorite des stars de l’époque à Hollywood.

Le Mexique est donc bien à l’origine de la création de ce magnifique fauteuil même s’il est assez difficile de dire avec précision comment le premier a été conçu et dans quelles conditions.

L’histoire qui retient le plus d’attention serait celle d’une touriste à la recherche d’un fauteuil idéal pour prendre le soleil, et un artisan local lui aurait alors concocté ce joli fauteuil aussi pratique au niveau de son assise que résistant à la chaleur.

C’est donc à partir de là que serait né l’histoire de cet incroyable fauteuil qui a su traverser les époques, et malgré quelques périodes d’oubli il a su signer son grand retour ces dernières années pour ne plus quitter nos intérieurs, et nos extérieurs !


Où se procurer un fauteuil Acapulco ?

De nombreuses marques et sites internet proposent ce fauteuil, que vous l’aimiez pour une utilisation en extérieur ou en intérieur !

Chez La Redoute Intérieur vous pouvez retrouver un grand choix de fauteuils Acapulco déclines dans de nombreux coloris assurant d’y trouver forcément son compte !

Que vous soyez plutôt couleurs neutres avec du noir, du blanc ou du gris, ou plutôt coloré avec du bleu turquoise, du rouge ou du vert, impossible de ne pas trouver la couleur de son choix.

Chez Maisons du monde ce fauteuil se décline cette année sous un seul coloris, s’associant à la collection inspirée des tropiques de la marque, et il s’agit d’un magnifique bleu turquoise profond qui saura illuminer n’importe quel intérieur ou terrasse !

On pourra facilement venir l’associer à d’autres couleurs comme du rose pour un fauteuil tendance ou du jaune pour une ambiance des îles qui nous transporte directement en vacances.

Quelle composition pour ce fauteuil ?

Ce fauteuil est conçu à base d’une technique de tissage de hamac maya qui assurerait l’une des assises les plus confortables au monde.

Il faut dire que visuellement on aurait envie dès le premier regarde de se lover dedans pour un petit bain de soleil en toute tranquillité, tellement sa forme de coque semble confortable et agréable par son originalité.

Appelée également « chaise scoubidou« , il se décline aujourd’hui dans de nombreux matériaux en fonction des marques qui le proposent et des techniques de fabrication.

Le plus courant reste néanmoins une fabrication à base de cordage en plastique PVC haute résistance à mémoire de forme, assurant une assise de qualité et un maintien ferme idéal.

Certaines marques préféreront miser sur des fils de résines, l’important au final étant de pouvoir tester le fauteuil avant de l’acheter pour s’assurer de son confort et de sa robustesse.

Une utilisation du fauteuil Acapuclo en intérieur ou en extérieur ?

Initialement créé pour une utilisation en extérieur, le fauteuil Acapulco tend finalement au fil des années à trouver une utilisation également intérieure, en faisant de celui-ci par la même occasion une pièce déco originale et incontournable de la maison.

Ainsi il est donc possible de venir l’utiliser aussi bien en extérieur dans un jardin ou sur une terrasse, qu’en intérieur pour sublimer un salon ou faire office de fauteuil pour un coin lecture.

Découvrez quelques inspirations extérieures et intérieures qui vous aideront à mieux utiliser le fauteuil Acapulco en déco.

Le fauteuil Acapulco en extérieur

Ce fauteuil outdoor prend des couleurs et apporte de la gaieté à nos extérieur pour une décoration des plus réussie.

On le retrouve ici se déclinant en noir et en bleu, les deux fauteuils étant posés sur un tapis à motifs chevrons gris et blanc, pratique pour un espace détente et bain de soleil.

Décliné en jaune, il se décline encore une fois en duo pour une terrasse bien aménagée qui ne manque pas de luminosité et d’effet vacances avec son jaune soleil des plus attrayant.

Cette fauteuil accompagné de sa couleur solaire vient réchauffer une terrasse en dallage gris.

On opte ici pour la couleur dans son plus simple appareil avec deux fauteuils roses flashy accompagné d’un canapé réalisé sur la même fabrication pour un ensemble de mobilier de jardin des plus pétillant.

Ils s’accompagnent d’une petite table basse, suffisant à eux seuls pour venir agrémenter une terrasse toute simple !

Le fauteuil Acapulco en intérieur

Dans une tonalité noire pure, le fauteuil s’avère tout à fait ravissant dans une décoration à l’esprit scandinave et sait se mêler à la perfection au reste du salon pour une assise confortable et esthétique.

Dans un coloris plus original, il permet d’apporter une note colorée à un salon comme ici avec un joli bleu turquoise clair qui vien mettre en valeur un esprit contemporain à base de bois et de tonalités entre le bleu et le rose.

Enfin on retrouve le fauteuil Acapulco dans une tonalité jaune vif qui vient s’accorder au canapé et à un intérieur moderne de façon très douce et raffinée.

Photos : Pinterest

Quitter la version mobile