Etes-vous prêt à mettre un peu de pastel dans votre vie ? Voici comment décorer élégamment une chambre en rose et bleu pastel avec quelques astuces, conseils et inspirations.
Une chambre rose et bleu pastel est réservée aux enfants. Voilà en tout cas peut-être ce que vous pensez lorsque l’on évoque ces deux couleurs opposées souvent réservées aux chambres des plus petits.
Avec l’avènement du pastel dans la déco, et notamment grâce à la décoration scandinave qui a encore un peu plus démocratisé les tonalités pastels dans nos intérieurs, cela n’est plus totalement vrai.
Le bleu et le rose restent bien entendu des couleurs de prédilections pour les chambres des plus petits, mais utilisés à bon escient, ces deux tonalités s’avèrent tout simplement magnifique également dans une chambre parentale.
Voici comment harmoniser simplement et joliment une déco de chambre rose et bleu pastel.
Une chambre d’adulte en rose et bleu pastel
Il existe de nombreuses façons d’utiliser le rose et le bleu pastel dans une chambre d’adulte.
De la plus sobre à la plus marquée, toutes les décorations sont envisageables pour peu qu’elles correspondent à votre style et votre envie du moment.
Ici, le rose et le bleu pastel sont utilisés de façon très intense dans cette chambre en misant sur une présence très importante de ces deux couleurs.
L’originalité est de mise avec un lit à barreaux en fer de style rétro, décliné dans un bleu pastel ravissant qui pose tout de suite la base d’une déco aux tonalités pastels marquée.
Sur les murs, on a du gris clair permettant de donner une base neutre à la pièce en accompagnement d’un plancher en bois clair grisé, tandis qu’un pan de mur a été peint en jaune clair pour miser sur une touche de couleur plus osée.
Mais côté bleu et rose, c’est au niveau du textile et du linge de lit que tout se passe.
Une très bonne idée pour pouvoir moduler sa déco et ses couleurs au gré de ses envies !
On retrouve donc ici un ensemble de lit à base de rose pastel et de bleu pastel, le tout associé à un tapis rose à poils courts déposé juste devant le lit.
Une déco de chambre rose et bleu pastel intéressante qui vient se marier subtilement à du jaune pour casser le côté trop doux de l’ensemble.
Les façons de décliner une chambre rose et bleu pastel sont presque infinies, et alors que l’exemple plus haut dévoile une chambre volontairement riche en tonalités pastels vibrantes, ici, la chambre joue un rôle tout à fait différent.
Les couleurs pastels se veulent moins saturées et plus neutres, le rose tirant vers le beige tandis que le bleu tirera pour sa part vers le gris.
Ainsi, les murs de cette jolie chambre parentale ont été peint en blanc tirant très légèrement sur le gris, assurant une pièce parfaitement lumineuse.
Aucun mur n’est peint en couleurs, on retrouve ce blanc grisé sur l’ensemble des murs de la chambre, seule la déco venant apporter ses notes colorées de rose et de bleu.
Le linge de lit mise en effet sur du bleu pastel grisé au niveau des coussins et de la jetée de lit, tandis qu’un plaid rose pastel a pour sa part été déposé en pied de lit, offrant une sensation de réconfort avec sa texture en fausse fourrure.
Un bouquet de fleurs dans un pot rose pastel ajoute une note de couleurs poudrées supplémentaires, sans trop en faire.
On a ici l’exacte inverse de la première chambre avec des couleurs roses et bleus pastels maîtrisées et discrètes, offrant un rendu très élégant.
Une chambre rose et bleue pastel pour enfants
Comme on peut se l’attendre, le rose et le bleu sont des couleurs qui s’avèrent également idéales pour les chambres d’enfants, en témoigne cette jolie décoration.
On retrouve la combinaison bleu pastel, rose et jaune vu avec la première chambre, mais déclinée ici sous forme ludique pour une chambre d’enfant ou une salle de jeu déco.
Ici les couleurs sont volontairement mises en avant, notamment le bleu que l’on va retrouver au niveau d’un meuble de rangement de style ancien qui a été repeint dans un bleu pastel vibrant, le même que l’on retrouve sur le pan de mur de gauche de la pièce.
Au fond, c’est le papier peint qui prend le relais.
Il s’agit d’un papier peint à losanges roses pastels et blanc, devant lequel a été placée à la fameuse commode bleue.
Au sol, on retrouve un tapis à imprimés rose, venant rappeler le papier peint dans une tonalité plus foncée.
Enfin, on retrouve plusieurs touches de jaune à commencer par une commode à langer, ainsi qu’au niveau de la petite déco !
Dans cette jolie chambre d’enfant, le rose et le bleu pastel se suffisent à eux-mêmes.
Aucune autre couleur si ce n’est quelques touches de blanc et de bois pour la luminosité et l’esprit chaleureux ne viennent déranger l’association rose/bleu.
On retrouve donc une teinte bleu pastel qui recouvre au moins deux pans de murs de la chambre.
Les rideaux pour leur part misent sur un rose pastel très clair, assurant à eux deux de poser le décor de ces deux couleurs de façon assez présente.
Le sol en bois marron foncé vient fortement contraster mais un tapis blanc grisé a été posé au sol pour plus de douceur.
Dans l’angle de la chambre on retrouve des étagères blanches et de nombreux livres, avec juste au-dessous un fauteuil blanc sur lequel a été déposé un plaid rose.
L’ensemble de cette chambre se veut particulièrement doux et cosy, on s’y trouve bercé et ces deux tonalités de bleu et de rose s’avèrent tout simplement idéale.
On remarque qu’il est donc simple de miser sur une chambre bleu et rose pastel en fonction de ses envies, qu’on aime les décorations originales, voyantes, ou au contraires douces et discrètes, il y en a pour tous les goûts.
A vous d’associer finement ces deux tonalités pour faire de votre chambre un espace à votre image !
Photos : Pinterest
Kassandra dit
Comme c’est mimi pour des chambres enfants ! 🙂
Par contre j’aime moins le lit et le style de la chambre adulte, ça fait un peu hôpital des années 40 hihihi
Admin dit
Oui il y en a vraiment pour tous les goûts 🙂